DEUST Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques

MECC 2019-2020

Offre de formation 2020-2021

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le DEUST « Sport Adapté » est un diplôme permettant à son titulaire d’exercer les fonctions d’éducateur sportif auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle, en souffrance psychique en lien avec une pathologie mentale, une désaffiliation sociale ou une rupture du lien familial dans un contexte professionnel relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance ou de la réinsertion sociale.
Ce métier, d’éducateur sportif, se construit dans une dynamique d’accompagnement éducatif, thérapeutique et d’insertion sociale. Le métier est identifié dans les principales conventions collectives de ces secteurs – CCNT du 31 octobre 1951 (champ sanitaire et social), CCNT du 15 mars 1966 (champ médico-social), fonction publique hospitalière (filière animation), CC du personnel salarié de la Croix-Rouge Française …
Le métier s’élabore à partir de quatre grands domaines de compétences : concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets en activités physiques et sportives adaptées à partir d’une analyse des missions des structures dans lesquelles le métier s’exerce ainsi que des caractéristiques, des problématiques et besoins singuliers des personnes qui y sont accueillies. Son activité se déploie le plus souvent en relation avec une équipe pluridisciplinaire (personnels éducatifs, médicaux, paramédicaux, pédagogiques) dont il fait partie intégrante. Il partage avec l’équipe la responsabilité des projets et est garant de l’intégrité physique et psychique des personnes accompagnées. Il est donc nécessaire, pour s’inscrire dans les enjeux de ces secteurs d’activités, que l’éducateur sportif partage une culture professionnelle, une histoire, des problématiques qui lui permettent d’être dans un réel travail avec les autres professionnels, d’autant plus, que le plus souvent, il sera le seul ayant ce statut et qu’il aura la responsabilité pour la structure (au regard des réglemen tations en vigueur) de l’ensemble des projets en APSA.
Le métier se développe autour de temps de face-à-face pédagogique, de temps de préparation et de bilans, de réunions contribuant à analyser les problématiques professionnelles, à engager des choix en équipe pour que les projets et actions soient au service des sujets auxquels ils sont destinés.
C’est également un métier qui intègre de plus en plus la dimension des partenariats avec l’environnement éducatif, culturel, social, associatif en fonction des problématiques des publics. Il implique le montage de projets originaux, une capacité à faire connaître ces actions, à y agréger des partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’institution.
Les activités physiques et sportives, de par la diversité des processus qu’elles mettent en jeu, de par les possibilités qu’elles offrent de se découvrir, de rencontrer l’autre, de s’affirmer, de s’exprimer, de s’ouvrir à différents environnements et à la culture sont conçues comme des supports de médiation à la relation éducative ou thérapeutique.
Afin d’appréhender au mieux les futures situations professionnelles, les enseignements s’articulent autour de plusieurs champs disciplinaires permettant d’identifier les problématiques de cette relation médiée en favorisant les processus de subjectivation. Ce travail se fera autour d’approches philosophiques, sociologiques, cliniques, anthropologiques pour ce qui relève de la dimension de l’existence humaine et de la compréhension des institutions, ainsi que de données liées à la didactique des activités physiques et sportives, à la pédagogie.
C’est un métier qui nécessite aussi de la créativité, de l’innovation, de l’ouverture sur le monde, en s’appuyant quel que soit le contexte, sur un engagement éthique.
 

Compétences à acquérir

Description des compétences visées par la formation DEUST « Sport Adapté »
Les compétences citées ci-dessous se développent par l'alternance de cours et de stage adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique qui supporte les conceptions philosophiques, cliniques, politiques... de son engagement. Le dispositif permet aussi à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.

Référentiel Métier de l’éducateur sportif
L’éducateur en activités physiques et sportives adaptées intervient de manière autonome et en complète responsabilité dans une structure spécialisée accueillant des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques (établissement spécialisé relevant du secteur médico-social ou médico-éducatif, structure de santé mentale, association sportive ou de loisirs…) Ses compétences s’inscrivent autour de quatre grands domaines :
Concevoir,
Coordonner,
Conduire,
Evaluerdes projets en activités physiques et sportives au service des besoins des personnes dont il a la responsabilité, en s’appuyant sur les missions de la structure et le projet individuel de ces personnes.
Le métier d’Educateur en activités physiques et sportives adaptées implique les compétences suivantes, se traduisant par la capacité à :
1. s’engager dans un travail en équipe pluridisciplinaire dans le cadre de la structure
2. définir le sens de son métier et les finalités des actes éducatifs et/ou thérapeutiques dans son cadre professionnel,
3. comprendre les missions de sa structure, le contexte réglementaire et de les mettre en œuvre,
4. analyser en équipe les caractéristiques singulières et les problématiques des personnes dont il a la responsabilité dans les domaines éducatifs, thérapeutiques, sociaux, culturels
5. s’engager en équipe à la conception, à la conduite et à l’évaluation du projet individuel à partir d’une identification des besoins de chacune des personnes
6. choisir des activités physiques et sportives à partir de leur logique pour concevoir des cycles permettant l’atteinte des objectifs des projets individuels,
7. définir son intention pédagogique en partant d’une analyse des besoins des pratiquants et de la logique d’activité qu’il a choisie,
8. concevoir des référentiels d’évaluation partant de la logique de l’activité
9. définir son objectif de cycle à partir de son intention pédagogique après une première séance d’évaluation,
10. programmer son cycle en fonction des caractéristiques et des besoins des pratiquants,
11. concevoir des séances à partir d’une intention pédagogique en formulant un objectif de séance et des objectifs de situation concrets et évaluables,
12. envisager des situations de régulation et de les mettre en œuvre en se référant à son intention pédagogique à partir des capacités d’investissement des pratiquants,
13. établir une relation pédagogique permettant au pratiquant de donner du sens à ses apprentissages à partir de la relation qu’il entretient avec l’activité,
14. choisir des démarches pédagogiques permettant à chaque personne d’apprendre en fonction de ses capacités psycho-affectives et cognitives,
15. mettre en œuvre les conditions de la pratique et de gérer les situations pédagogiques tout en assurant la sécurité physique et psychique des pratiquants,
16. concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour adapter ses interventions pédagogiques et pour faire évoluer le projet,
17. évaluer les progrès de chacune des personnes,
18. synthétiser ses évaluations pour les communiquer à l’équipe et re-identifier avec les collègues les nouveaux besoins qui apparaissent,
19. préparer les réunions de syn thèse et d’équipe,
20. S’engager dans les réunions d’équipe et de synthèse,
21. coordonner des projets impliquant d’autres professionnels, des bénévoles ou des partenaires,
22. analyser la portée de son action éducative et/ou thérapeutique,
23. engager sa responsabilité pour que les objectifs et actions engagées soient une réponse aux besoins réels des personnes.

L'ensemble de ces compétences se développent par l'alternance de cours et de stage adossée à un dispositif qui permet à l'étudiant d'articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l'analyse théorique qui supporte les conceptions philosophiques, cliniques, politiques... de son engagement. Le dispositif permet aussi à l'étudiant de faire le point régulièrement avec les tuteurs (institutionnels, pédagogiques) et les enseignants.

 

Informations diverses

Principaux partenaires

Trans’Formation (organisme de formation de la Fédération Française de Sport Adapté) pour analyser notre pratique, échanger nos analyses du secteur et contribuer à la formation continue et au développement du métier.
Les partenariats s’étendent à un grand nombre de structures alsaciennes soit dans le champ :
  • Médico-social : Institut Médico-Educatif (IME), Institut Médico-Pédagogique (IMP), Institut Médico-Professionnel (IMPro), Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), Entreprise et Service d’Aide par le Travail (ESAT), foyer d’hébergement pour adultes, Service d’accueil de jour (SAJ), Foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé (FAM), maison d’accueil spécialisée (MAS)
  • Santé mentale : centre hospitalier spécialisé, centre médico-psychologique (CMP), hôpital de jour, centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), service de psychiatrie infanto-juvénile, centre de post-cure… Association de réinsertion et de resocialisation d’anciens patients de psychiatrie (A.R.P. centre hospitalier spécialisé d’Erstein), GEM…
  • Aide sociale à l’enfance : maison d’enfants à caractère social (MECS), foyer de l’enfance
  • Désaffiliation sociale : centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
  • Sport et loisirs : association de promotion des activités physiques et de loisirs pour les personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique (Nouvel Envol - qui est aussi un support de conception, de gestion d’événements, de projets par les étudiants du DEUST), Comité Régional d’Alsace de Sport Adapté
  • Coordination Handicap et Autonomie (C.H.A. vie autonome France) pour développer la "paire-émulation"
Notre lien avec le milieu professionnel se met en œuvre de plusieurs manières :
  • Tutorat institutionnel pour le stage des étudiants
  • Intervention en cours pour enrichir l'enseignement
  • Accueil de la promotion dans l'établissement pour les semaines de didactiques
  • Préparation à la recherche d'emploi
  • Participation au conseil du dispositif de formation et de professionnalisation des étudiants

Contact(s)

Francoise Le Jallé

Lilit Stepanyan

Modalités d'inscription

Le DEUST Sport Adapté est une formation sélective. La commission d'accès à la formation effectue une première sélection sur dossier (au préalable rempli sur la plate-forme Parcoursup). Elle est suivie d'un entretien individuel afin que le candidat puisse présenter son projet professionnel, ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses expériences et compétences en relation avec la formation souhaitée.
INFORMATION COVID-19 : En raison de la crise sanitaire actuelle, les entretiens individuels sont annulés. Seul le dossier via Parcoursup sera étudié pour intégrer la formation.

Pour toute candidature dans le cadre d'une reprise d'études, contacter au préalable la scolarité et s'inscrire sur la plate-forme eCandidat du 19 mars au 14 avril 2020.

Une fois la procédure terminée, les étudiants en formation initiale s'inscrivent sur le site de l'Université dédié aux inscriptions administratives ou sur le site de la faculté des Sciences du Sport.

Pour les étudiants en formation continue (contrats de professionnalisation, CPF, demandeurs d'emploi...), les inscriptions s'effectuent auprès du Service de la Formation Continue de l'Unistra.

Pré-requis obligatoires

Pour accéder à la formation sont nécessaires des qualités comme la souplesse d'esprit, la capacité de remise en question, la capacité de travail, l'ouverture culturelle et l'ouverture à l'autre. Une certaine maturité est également demandée et un projet professionnel en cohérence avec la formation et ses valeurs.

Débouchés

Cette formation permet de parvenir au métier d'éducateur sportif spécialisé auprès de personnes déficientes intellectuelles ou de personnes atteintes de troubles psychiques dans un contexte professionnel relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l'aide sociale à l'enfance ou de la réinsertion sociale.

Poursuite d'étude

Nous recommadons aux étudiants de s'inserer professionellement à l'issu de la formation (et nous les accompagnons sur cette voie) pour ne pas perdre les compétences professionnelles développées durant la formation. Certains font ensuite une VAE d'éducateur spécialisé, d'autres une Licence 3 en Sciences de l'éducation ou en APAS ou encore une licence professionnelle vers le métier de coordinateur de projets.

Codes Rome

  • G1204 - Éducation en activités sportives

Programme des enseignements

Activités physiques et sportives adaptées : déficiences intellectuelles, troubles psychiques

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Formulaire de contact

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB