Diplôme d'université Sciences du sport
Parcours : Personal trainer (ouverture prévue en janvier 2021)

OUVERTURE EN JANVIER 2021
Inscriptions à partir de octobre 2020

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):5

Objectifs du programme

Le diplôme d'université (DU) Personal Trainer répond à la demande des professionnels de la forme qui manifestent le besoin de formation complémentaire pour développer sereinement des activités de Personal Trainer. La prise en charge individualisée des pratiquants par des professionnels diplômés entre dans la stratégie actuelle de diversification de l’offre engagée par le secteur privé marchand des activités de la forme. Dans ce contexte,
la disponibilité suffisante en Personal Trainer apparaît au 5e rang des tendances fitness 2020 (Thompson, ACSM Health and Fitness Journal, 2019 :23(6), 10-18) et constitue un point essentiel au développement pérenne et crédible du secteur des activités de la forme.

Le DU Personal Trainer s’organise autour de 5 unités d’enseignement qui développent des compétences spécifiques et complémentaires, permettant aux futur(e)s diplômé(e)s d’être polyvalents et autonomes pour développer leurs activités de Personal Trainer.
 

Compétences à acquérir

Le diplôme d'université Personal Trainer vise l'acquisition des compétences suivantes:
1- Connaitre, mettre en place, analyser et interpréter des évaluations pertinentes des qualités physiques permettant d’orienter et de programmer la prise en charge individuelle, en accord avec les besoins identifiés et le profil du pratiquant.
2- Elaborer et maîtriser les méthodes, techniques et outils d’entretien et de développement des qualités physiques, en prise en charge individuelle du pratiquant ou en petits groupes. Mettre en adéquation les séances proposées avec les objectifs identifiés.
3- Etablir un programme d’activités physiques personnalisé au profil du pratiquant, tant dans un objectif d’amélioration de la performance que dans une démarche de prévention primaire, secondaire ou tertiaire et procéder aux ajustements nécessaires pour répondre aux besoins identifiés.
4- Connaitre les bases et savoir intégrer des conseils nutritionnels dans les programmes d’activités physiques proposés en fonction des objectifs et du profil du pratiquant
5- Intégrer la dimension d’accompagnement mental dans les programmes d’activités physiques et savoir l’adapter aux objectifs et au profil du pratiquant
6- Connaître le cadre légal et les méthodes et outils pertinents dans une logique d’entreprenariat.
 

Informations diverses

Équipe pédagogique :
  • Christian ARNOUX, coach personnel
  • Stéphane BAUER, comptable
  • Mourad BOUKHARI, enseignant à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg
  • Christophe CHRISTOPHEL, entraîneur ASPTT Strasbourg Haltérophlie
  • O. COQUET, entraîneur Pôle France plongeon
  • Damien DIORY, enseignant en Management à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg
  • Stéphane DUFOUR, Maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg
  • Fabrice FAVRET, Professeur d'université à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg
  • Claude KARCHER, préparateur physique Sélestat Handball
  • Yao KOUASSI, Maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg
  • Marie-Eve ISNER-HOROBETI, Professeur d'université à la Faculté de médecine de Strasbourg
  • Eveline LONSDORFER, Maître de conférences - praticien hospitalier à la Faculté de médecine de Strasbourg
  • Jacques MÉLINAT, formateur CREPS de Châtenay-Malabry
  • Jean-Marc PROFAULT, kinésithérapeute-ostéopathe Fédération française de kanoé-kayak
  • Sébastien RENOUF, spécialiste communication
  • Guillaume ZEKRI, entraîneur Pôle espoir athlétisme Strasbourg

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Mourad Boukhari

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :

21 rue du Maréchal Lefèbvre
67100 STRASBOURG
0368854920

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives s'affectuent auprès du Service de la Formation Continue (SFC) de l'université de Strasbourg.

Le DU Personal Trainer est une formation à accès sélectif. La sélection des candidats sera effectuée sur la base des dossiers d’inscription. Le dossier d’inscription devra comporter les 5 éléments obligatoires suivants:
  • un dossier de candidature dûment complété et signé
  • un CV complet du candidat qui précisera le diplôme obtenu permettant d’enseigner légalement les activités de la forme contre rémunération
  • une lettre de motivation
  • copie des diplômes obtenus
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités de la forme
  • le cas échéant, un dossier de demande de validation d’acquis (si pas de diplômes STAPS : Deust Métiers de la Forme, Licence entraînement sportif, Master Entraînement, Sport & Santé).
Les dossiers de candidature seront examinés par la commission pédagogique composée des responsables de formation et des responsables des différents UE.
 

Pré-requis obligatoires

Professionnels ciblés par la formation
Le DU Personal Trainer s’adresse aux professionnels des activités de la forme dans une logique de formation continue. Peuvent donc être admis en formation les professionnels des activités de la forme, déjà titulaires de diplômes reconnus, leur permettant d’intervenir en
toute légalité dans ce secteur d’activité : Brevet d’État des Métiers de la Forme, BP JEPS Activités Gymniques, de la Forme et de la Force, Deust Métiers de la Forme, Licence Pro Métiers de la Forme, Licence Entraînement Sportif, Master Entraînement Sport & Santé…
Dans une vision élargie des activités de la forme et en fonction des projets professionnels des candidats, le DU Personal Trainer peut également être accessible à d’autres profils sur dossiers (VAPP) : filière sportive des collectivités territoriales, armée, pompiers, police, maîtres-nageurs, éducateurs sport/santé, autres profils étudiés au cas par cas...
 

Poursuite d'étude

Pas de poursuite d'études envisagée
 

Codes Rome

  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne

Programme des enseignements

Personal trainer (ouverture prévue en janvier 2021)

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Formulaire de contact

Objectifs de la formation

La formation continue, une formule gagnante pour les professionnels de la forme

Le diplôme d'université (DU) est une certification créée et habilitée par une université. Il sanctionne un parcours de formation spécifique, créé pour répondre à des besoins locaux ou régionaux non couverts par les diplômes nationaux. Il ne rentre pas dans le système LMD (licence, master, doctorat). Un DU permet donc aux stagiaires de compléter leur formation en ciblant des besoins spécifiques.

Le nouveau DU Personal Trainer, proposé à la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg permet aux professionnels de la forme de s’engager dans une démarche de formation tout au long de la vie. Volontairement pratique, cette formation a pour ambition de renforcer les connaissances théoriques et de transmettre des savoir-faire pratiques qui pourront être mis en œuvre rapidement dans le contexte professionnel des candidat.e.s.

Le DU Personal Trainer répond à la demande des professionnels de la forme qui manifestent le besoin de formation complémentaire pour développer sereinement des activités de Personal Trainer. La prise en charge individualisée des pratiquants par des professionnels diplômés entre dans la stratégie actuelle de diversification de l’offre engagée par le secteur privé marchand des activités de la forme. Dans ce contexte, la disponibilité suffisante en Personal Trainer apparaît au 6ème rang des tendances fitness 2016 (Thompson, ACSM Health and Fitness Journal, 2015 :19(6), 10-18) et constitue un point essentiel au développement pérenne et crédible du secteur des activités de la forme.

Ainsi, ce diplôme de niveau II (Bac+3) permet d’acquérir des compétences théoriques et pratiques complémentaires dans le but d’optimiser la prise en charge du pratiquant de manière individuelle ou en small group training.

Professionnels ciblés par la formation

Le DU Personal Trainer s’adresse aux professionnels de activités de la forme dans une logique de formation continue. Peuvent donc être admis en formation les professionnels des activités de la forme, déjà titulaires de diplômes reconnus, leur permettant d’intervenir en toute légalité dans ce secteur d’activité (Brevet d’Etat des Métiers de la Forme, BP JEPS Activités Gymniques, de la Forme et de la Force, DEUST Métiers de la Forme, Licence Pro Métiers de la Forme, Licence Entraînement Sportif, Master Entraînement Sport & Santé,…). Dans une vision élargie des activités de la forme et en fonction des projets professionnels des candidats, le DU Personal Trainer peut également être accessible à d’autres profils sur dossiers (VAPP): filière sportive des collectivités territoriales, armée, pompiers, police, maîtres-nageurs, éducateurs sport/santé, autres profils étudiés au cas par cas...

Programme

Le DU Personal Trainer s’organise autour de 5 unités d’enseignement qui développent des compétences spécifiques et complémentaires, permettant aux futur(e)s diplômé(e)s d’être polyvalents et autonomes pour développer leurs activités de Personal Trainer.

Intitulé des unités d’enseignement

Heures de formation

Module 1 : Exercice & Performance

66

Module 2 : Exercice 1 Santé

35

Module 3: Nutrition, Santé & Performance

28

Module 4 : Accompagnement et préparation mentale

28

Module 5: Entreprenariat et outils

28

TOTAL

185

Un stage de mise en application sur le terrain de 150h minimum est obligatoire et validé par un rapport de stage et une soutenance orale.

Lieux d'exercice des diplômés

Les secteurs d’activités concernés par le DU Personal Training sont larges et englobent sans pour autant s’y limiter, les secteurs suivants :

  • Le secteur privé marchand : clubs de remise en forme, opérateurs du tourisme, clubs de vacances, centres de thalassothérapie ou de thermalisme…
  • Le secteur associatif : associations sportives, associations d’entreprises
  • Le secteur public : services des sports et de l’animation des collectivités locales, centres de loisirs, centres hospitaliers ou de réadaptation
  • Le secteur libéral : intervention de prise en charge des pratiquants à domicile, en entreprise ou en extérieur.

Conditions d'accès à la formation

Le DU Personal Trainer est une formation à accès sélectif, avec une pré-inscription sur eCandidat. La sélection des candidats sera effectuée sur la base des dossiers d’inscription qui devront comporter les 5 éléments obligatoires suivants :

  • un dossier de candidature dûment complété et signé
  • un CV complet du candidat qui précisera le diplôme obtenu permettant d’enseigner légalement les activités de la forme contre rémunération et l’expérience du candidat dans ce domaine.
  • une lettre de motivation
  • une copie des diplômes obtenus
  • un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités de la forme

Calendrier de recrutement pour l'année 2021

Le dossier d’inscription est disponible auprès du Service de Formation Continue (d.abele@unistra.fr / 03 68 85 49 30)

  • Dépôt des dossiers de candidatures sur eCandidat : à partir du 1er octobre 2020 et jusqu’au 11 décembre 2020
  • Résultats de la commission d’admission : avant le 20 décembre 2020
  • Début de la formation : 12 janvier 2021 (date prévisionnelle)

Coût de la formation

Le coût du DU Personal Trainer est de 3020 euros pour les 5 modules.

Les modules peuvent également être suivis séparément en tant que stages courts de formation continue aux tarifs suivants :

  • Module 1 : 1995 euros
  • Module 2 : 1048 euros
  • Modules 3 à 5 : 838 euros par module

Afin de s’adapter aux disponibilités des candidat(e)s, les modules du DU Personal Trainer peuvent être répartis sur une période maximale de 3 ans dans le cadre du Pass’Compétence Universitaire.

Les frais de formation peuvent être pris en charge par l’employeur ou par un organisme financeur (Contact Service de Formation Continue, Diane ABELE, d.abele[at]unistra.fr / 03 68 85 49 30)

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB