UE 3 : Socio-marketing des services sportifs (S1)
Parcours : Marketing du sport

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 150h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Connaître et analyser le marché des services sportifs : la pluralité de l'offre (commerciales, publique et associative) et la segmentation de la demande en lien avec les différentes motivations de consommation sportive.
Connaître les rudiments de l’organisation d’un événement sportif, depuis sa conception en passant par sa structuration et son déroulement jusqu’au bilan (marketing, logistique, communication, juridique, sportif, administratif). Maîtriser la démarche de recherche de partenaires adaptée à différents contextes.
Connaître les spécificités du mouvement sportif et notamment des fédérations sportives olympiques.
Connaître les problématiques marketing et managériales des fédérations.
S’approprier les outils d’analyse d’une organisation sportive.

Compétences à acquérir

Connaître la structure des différents marchés économiques du sport et les principaux acteurs de ces marchés.
Etre capable d'analyser les comportements des consommateurs sportifs sur les différents marchés du sport en tenant compte de la structure économique des marchés nationaux et internationaux du sport.
Compétences d’analyse marketing mobilisant des approches économiques, psychologiques et sociologiques.
Marketing événementiel :
1. Découvrir les différents aspects de la communication événementielle
2. Connaître les principales fonctions liées à la conception d’un événement
3. Être capable de préparer, d’organiser et de piloter un événement sportif
4. Pouvoir construire un dossier de partenariat pertinent et efficace

Marketing des fédérations sportives nationales et internationales :
Être capable d’identifier les spécificités des organisations sportives fédérales, d’analyser une organisation sportive fédérale en utilisant la matrice SWOT, d’élaborer un plan marketing stratégique et de proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles réalistes, d’évaluer les propositions à l’aide d’une grille et de travailler en équipe et de présenter un plan de développement argumenté.
 

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - STAPS : management du sport

Principaux partenaires

Les principaux partenaires

Signataires d'une convention :

  • Adidas
  • Décathlon
  • RCSA
  • SIG Basket

Autres partenaires intervenant dans la formation :

  • ASO
  • BDE Sports
  • Black Diamond
  • BVA
  • Casal Sport
  • Columbia
  • F.F de badminton
  • F.F. d’escrime
  • F.F. de tennis
  • Havas Sport
  • Head TM
  • Kantar Sport
  • Le Coq Sportif
  • Puma
  • Quicksilver Rossignol
  • Racing Club de Strasbourg
  • Reebok France
  • REPUCOM
  • Rip Curl
  • Salomon
  • Sport Vision
  • Sportfive
  • UCPA
  • Union Sport Cycle
  • Ville d’Illkirch-Graffenstaden
  • Ville de Mulhouse
  • Ville de Strasbourg
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB