TC : L’élève au centre d’un dispositif inclusif. - Prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage, les accompagner dans leurs parcours. M1 S2 Mut
Parcours : MEEF 2d degré - Enseigner l'éducation physique et sportive

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • L’élève et ses parcours
Les enseignements permettent de présenter de retracer les cursus des élèves et les curricula qui leur assurent la maîtrise des compétences et de la culture attendues à la sortie du système éducatif et leur permettent une insertion professionnelle.
Dans une logique d’égalité des chances visant la réussite de tous, les différents dispositifs permettant la personnalisation des parcours et les dispositifs liés à l’orientation sont présentés.
Il s’agit ensuite de comprendre la démarche d’évaluation du système éducatif en vue de l’améliorer et de mieux faire réussir les élèves. Les enseignements permettent alors de prendre conscience, qu’à chaque niveau, le pilotage s’appuie sur des données précises et objectivées (indicateurs du projet d’établissement, résultats des évaluations internationales et nationales, résultats de recherches) outillant les acteurs liés à l’éducation (enseignants, encadrants) et orientant leurs choix et leurs pratiques pour qu’ils puissent accomplir leur tâche avec efficience, prendre des décisions rationnelles en vue de mieux faire progresser les élèves. Quelques exemples concrets de ces outils de pilotage seront étudiés : évaluations nationales et internationales. Ils permettront d’illustrer les évolutions du système éducatif et des politiques éducatives à l’école à la lumière des enjeux et questionnements liés à ces évaluations.
  • Inclusion, élèves à besoins particuliers
Afin de s’ajuster aux besoins des élèves et de travailler adéquatement avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la scolarité de l’élève, les dispositifs d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers seront présentés (ULIS, PAP, etc.)
De plus seront présentés les troubles principaux que peuvent présenter les élèves adolescents pour traiter des aménagements pédagogiques adaptables a u groupe classe (en termes de dispositifs et/ou de stratégies d’apprentissage).
  • Psychologie de l'adolescent et des apprentissages
Dans une approche de psychologie développementale et expérimentale, ce module portera sur le développement de l’adolescent sur les axes suivants : physique, social et affectif, cognitif, et de la personnalité et de l’identité. Le lien sera fait entre le développement de l’adolescent et la scolarité dans ses différentes sphères (relations avec les pairs, situations d’apprentissage).
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Et plus particulièrement :
  • Connaître les principes et les enjeux de l’école inclusive, favoriser leur mise en œuvre
  • Connaître les principes de l’école inclusive
  • Comprendre les évolutions et les changements liés aux politiques d’inclusion
  • Savoir identifier le fonctionnement cognitif d’un élève et repérer l’hétérogénéité des élèves dans l’apprentissage.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Inclusion, élèves à besoins particuliers
Bataille P., Midelet J. (2018). L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés, ESF
Berzin, C. (2007). La scolarisation des élèves en situation de handicap au collège : le point de vue des enseignants. Carrefours de l'éducation, 24(2), 3-19. https://doi.org/10.3917/cdle.024.0003
Chartier M. et Payet J-P., « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents », Revue française de pédagogie, 187 | 2014, 23-34.
Dunand C., Feuilladieu S. (2014). Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 65 (1), p. 113-126.
Ebersold, S., Plaisance, E., & Zander, C. (2016). Ecole inclusive pour les élèves en situation de handicap. Accessibilité, réussite scolaire et parcours individuels. Conseil national d’évaluation du système scolaire.
Feuilladieu S., Gombert A., Assude T. (2015). Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap. Recherches en éducation, Université de Nantes
Hurtig Delattre, C. (2016) La coéducation à l’école, c’est possible ! Chronique sociale. Lyon.
Rhodes, M.G., Clearly, A.M., & DeLosh, E.L. (2020). A guide to effective studying and learning: Practical strategies from the science of learning. Oxford University Press.
Toulmé F. (2014). Ce n’est pas toi que j’attendais. Delcourt
Weil, L. G., Fleming, S. M., Dumontheil, I., Kilford, E. J., Weil, R. S., Rees, G., ... & Blakemore, S. J. (2013). The development of metacognitive ability in adolescence. Consciousness and cognition, 22(1), 264-271.
  • Psycholo gie de l'adolescent et des apprentissages
Boyd, D., Bee, H. L., Lord, C., Andrews, J., & Gosselin, F. (2017). Les âges de la vie: psychologie du développement humain. Pearson; Éditions du Renouveau Pédagogique.
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Markus Haller.
Cannard, C. (2019). Le développement de l'adolescent: l'adolescent à la recherche de son identité. De Boeck Supérieur.
Clément, C., & Demont, E. (2008). Psychologie du développement. Dunod.
Crocetti, E. (2017). Identity formation in adolescence: The dynamic of forming and consolidating identity commitments. Child Development Perspectives, 11(2), 145-150.
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
Florin, A. (2018). La psychologie du développement-2e éd.: Enfance et adolescence. Dunod.
Gaonac'h, D. (2019). Quand le cerveau se cultive: Psychologie cognitive des apprentissages. Hachette Éducation.

 

Contact

Responsable


Parcours : MEEF 2d degré - Enseigner l'éducation physique et sportive

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB