Méthodologie de l'analyse de situations d'enseignement et d’apprentissage (O1) UE 2.1
Parcours : MEEF 2d degré - Enseigner l'éducation physique et sportive

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 28h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à proposer des contenus d’enseignement méthodologiques de l’exercice oral conjointement à ceux relatifs au traitement didactique des APSA, respectant une singularité propre à un public ciblé.
Cette matière se donne pour tâche de permettre aux étudiants de mettre en œuvre la conception didactique et pédagogique de leur enseignement en s’appuyant sur des connaissances existantes et en voie d’acquisition : les continuums des APSA, les programmes de l’enseignement de l’EPS, la connaissance de l’enfant, les sciences et techniques des APS.
L’étudiant devra se construire une méthodologie lui permettant de lire l’activité des élèves, de tenir compte des éléments du contexte et de faire des choix qui vont répondre à la problématique ciblée et favoriser les apprentissages de ces élèves en particulier, dans ce contexte précis.

L’objectif est bien de permettre au candidat au CAPEPS de construire une leçon singulière à un public visé, en étant capable de prioriser les contenus d’enseignement pour ses apprenants, et de mettre en œuvre des situations d’apprentissage répondant à un fil rouge de leçon pertinent, par anticipation de l’activité des élèves.
Il s’agira de permettre aux étudiants de :
  • Comprendre l’esprit et les attendus de l’épreuve d’oral de mise en situation professionnel (oral 1)
  • Se construire une méthodologie de l’ensemble de l’épreuve : lecture de la vidéo (quoi – quand – comment), analyse du dossier (quoi- ordre- priorités), forme de l’exposé (timing – étapes- support – médias…)
  • Faire des choix et être capable de les justifier au regard d’un contexte particulier: formuler des enjeux d’apprentissage moteurs, méthodologiques et sociaux, formuler des enjeux éducatifs et des enjeux de formation à long terme, ainsi que faire des choix de stratégie d’enseignement (interventions, régulations, formes de groupement, outils d’observati on, rôles, statut de l’élève…)

Pour ce faire, les étudiants vont suivre plusieurs TD qui suivront une progression méthodologique
  • Méthodologie de l’analyse de l’activité des élèves
  • Méthodologie de l’épreuve : exposé et entretien (oral complet)
  • Méthodologie de la construction du projet de formation disciplinaire
  • Méthodologie de la construction de l’objectif de leçon
  • Méthodologie de la construction des situations d’apprentissage

Compétences à acquérir

- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.


 

Bibliographie, lectures recommandées

Rapports de jury du concours des années précédentes (jusqu’à n-2).
Collection l’EPS en Poche : déclinée dans chaque APSA.
Dossier EPS : déclinée dans chaque APSA.
Toute la collection « Passeport pour l’enseignement », aux Editions Revue EPS
Sciences de l’intervention en EPS et en sport, sous la direction de MUSARD, LOQUET, CARLIER, Editions EP&S et ARIS, 2010
BO spécial n°11 26/11/2015 Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique

 

Contact

Responsable


Parcours : MEEF 2d degré - Enseigner l'éducation physique et sportive

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB