Renforcement méthodologique oraux (O1+O2) UE 4.2
Parcours : MEEF 2d degré - Enseigner l'éducation physique et sportive

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de permettre aux étudiants de renforcer leurs lacunes ou leurs points forts dans le cadre des épreuves d’admission du CAPEPS.
Il s’agira de cibler les caractéristiques des étudiants lors du semestre précédent et lors des TD relatifs à l’UE 4.1 pour leur proposer des contenus adaptés à leurs besoins.
Plusieurs types de contenus sont proposés :
- un apport méthodologique lié à une approche systémique : lecture de l’activité des élèves, éléments singuliers du contexte d’enseignement, enjeux d’apprentissage ciblés. Les contenus transmis doivent permettre aux étudiants de faire des choix qui vont répondre à la problématique ciblée et favoriser les apprentissages de ces élèves en particulier, dans ce contexte précis. (Oral 1 et oral 2)
- un apport stratégique visant à justifier de manière pertinente et référencée ses choix : l’approche systémique est ici maitrisée et les contenus seront de l’ordre de la justification et du comment l’élève apprend. (Prioritairement oral 1)
- un apport lié à la lecture de la vidéo et à l’analyse fine de l’activité motrice des élèves (prioritairement oral 2)
 

Compétences à acquérir

L’objectif est de permettre au candidat au CAPEPS de travailler ses points forts et/ou ses points faibles. Les compétences à acquérir seront donc individualisées.
Elles feront néanmoins toujours référence aux compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et particulière celles-ci :
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.
4. Prendre en compte la diversité des élèves
- identifier les éléments de différenciation
-mettre en œuvre les dispositifs et aménagements nécessaires aux apprentissages de tous les élèves
E 1.Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
E 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E 4.Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapt er son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
E5. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E 6. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
- Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
7. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Rapports de jury du concours des années précédentes (jusqu’à n-2).
Collection l’EPS en Poche : déclinée dans chaque APSA.
Dossier EPS : déclinée dans chaque APSA.
Toute la collection « Passeport pour l’enseignement », aux Editions Revue EPS
Sciences de l’intervention en EPS et en sport, sous la direction de MUSARD, LOQUET, CARLIER, Editions EP&S et ARIS, 2010
BO spécial n°11 26/11/2015 Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique
 

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