- Cours (CM) 2h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La formation à et par la recherche procédera en deux temps. D'une part, un temps de sensibilisation où il s'agit d'explorer le champ de recherche en éducation et les méthodes de recherches spécifiques à ce domaine à travers des exemples de recherches. D'autre part, un temps d'initiation à la recherche dans un domaine spécifique de la recherche en éducation (didactique, sociologie, psychologie, histoire, etc.) qui vise à :
établir le lien entre recherche en éducation et innovation pédagogique et didactique
distinguer entre recherches visant à produire de la connaissance et recherche visant à l’intervention et la prise de décision
prendre conscience de la différence de nature entre résultats de recherche et sens commun professionnel, entre écrits de recherche et écrits professionnels
concevoir et rendre opérationnel un projet de recherche en éducation en insistant sur les aspects méthodologiques
communiquer les résultats de la recherche en éducation et étudier la possibilité de leur réinvestissement dans les pratiques d'enseignement et de formation.
Cette UE vise donc la maîtrise des connaissances des méthodologies et outils les plus classiques des recherches en STAPS. Elle vise aussi l’approfondissement d’une méthodologie et des outils correspondants en fonction du projet de recherche de l‘étudiant-e.
établir le lien entre recherche en éducation et innovation pédagogique et didactique
distinguer entre recherches visant à produire de la connaissance et recherche visant à l’intervention et la prise de décision
prendre conscience de la différence de nature entre résultats de recherche et sens commun professionnel, entre écrits de recherche et écrits professionnels
concevoir et rendre opérationnel un projet de recherche en éducation en insistant sur les aspects méthodologiques
communiquer les résultats de la recherche en éducation et étudier la possibilité de leur réinvestissement dans les pratiques d'enseignement et de formation.
Cette UE vise donc la maîtrise des connaissances des méthodologies et outils les plus classiques des recherches en STAPS. Elle vise aussi l’approfondissement d’une méthodologie et des outils correspondants en fonction du projet de recherche de l‘étudiant-e.
Compétences à acquérir
S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856782
Formulaire de contact
Parcours : MEEF 2d degré - Enseigner l'éducation physique et sportive