MASTER STAPS : management du sport
Parcours : Sport et aménagement des territoires (M2 non ouvert en 2020/21)


Le master 2 « Sports et aménagement des territoires » a pour objectif de former des étudiant·e·s aux métiers de la conception, de l'ingénierie et de la gestion des équipements de sport et de loisir, de l’aménagement des espaces urbains ou naturels, pour développer la pratique d'activités physiques et/ou sportives.

Inscrit dans une politique globale de développement durable, l’aménagement des espaces sportifs (de loisirs, de santé et de compétition) et touristiques (infrastructures, espaces urbains, sites et espaces naturels) constitue un enjeu culturel, politique et économique majeur, actuel et à venir. L’offre d’activités physiques et sportives représente une plus-value pour les territoires en termes d’attractivité, de promotion et de qualité de vie. La présence d’équipements et d’espaces sportifs modernes et fonctionnels répondant à des besoins en termes de mobilité active, de santé publique, de loisir ou de lien social, sont l’une des sources du dynamisme des collectivités territoriales, structures intercommunales ou équipements de pleine nature.

MECC 2019-2020

Offre de formation 2020-2021

Responsable de la mention : Gary Tribou

Contenus et types d'enseignement

Sous réserve d'accréditation de la mention par le ministère.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation a pour objectif de former des cadres capables de gérer des équipements sportifs et de loisir, de concevoir des aménagements sportifs et de loisir, de coordonner l'équipe ou le service concernés, dans le secteur public ou le secteur privé, de réaliser des diagnostics territoriaux, et de faire participer les différents acteurs et la population concernés à des projets d'aménagement et d'équipements, en intégrant les connaissances les plus récentes et les plus pointues sur ces sujets.

Le M1 ouvre en septembre 2020. Si certaines informations ne sont pas encore visibles, c'est juste un problème technique.

Téléchargez la plaquette du Master PSAT 2020
Vidéo STAPS Giovanni Agosta

Compétences à acquérir

La formation permet d’acquérir des compétences diversifiées:
1. Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.
2. Gérer un parc d’équipements sportifs et de loisirs.
3. Analyser les usages/demandes et les « usagers » sportifs : enquêter, consulter, observer.
4. Élaborer un diagnostic territorial approfondi, piloter un projet sportif et en assurer la promotion (marketing territorial).
5. Situer les projets d'aménagement sportif dans le cadre de l'action publique locale, nationale, européenne et des normes du sport et de l’aménagement des territoires.

Contact(s)

Michel Koebel

Modalités d'inscription

Les étudiants ayant été déclarés admis à la Faculté des Sciences du Sport, devront procéder à l'inscription administrative.

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les étudiants en Formation Continue doivent s'adresser pour l'inscription administrative au Service de la Formation Continue de Strasbourg.

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Pour être recruté en M1, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une Licence 3 dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 3e année d’IEP.
Pour être recruté en M2, dans le cas général, il faut être titulaire a minima d’une première année de Master dans les domaines STAPS, droit/science politique, géographie/aménagement, sociologie, économie/gestion, ou d’un diplôme équivalent d’une grande école (d’ingénieur, d’architecte, etc.) ou être titulaire d’une 4e année d’IEP.
Une autre voie est possible (pour l'entrée en M1 ou directement en M2) : l'entrée en formation peut être autorisée en l'absence du niveau indiqué ci-dessus par le biais de la procédure de validation des acquis professionnels et personnels.
Il faut par ailleurs, que ce soit en M1 ou en M2 :
- maîtriser la langue française
- pouvoir faire état d'une expérience dans le domaine du sport et/ou des activités physiques.

Poursuite d'étude

Possibilité de poursuite d'études en doctorat STAPS mention « Sciences sociales du sport » (École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », Université de Strasbourg).
 

Codes Rome

  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1802 - Développement local

Programme des enseignements

Sport et aménagement des territoires (M2 non ouvert en 2020/21)

Contact

Faculté des Sciences du sport - STAPS

14 RUE DESCARTES BAT LE PORTIQUE
67084 STRASBOURG
0368855000

Formulaire de contact


Recherche scientifique finalisée

Le master PSAT est adossé au laboratoire de recherche « Sport et sciences sociales » de l’Université de Strasbourg qui développe un axe de recherche directement en lien avec cette spécialité : « Territoires, Institutions et politiques sportives ». Des équipes de recherche partenaires peuvent également accueillir des étudiants intéressés. Possibilité de poursuivre ensuite en doctorat dans notre laboratoire et au sein de l’École doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes ».

Principaux partenaires

  • WPI Conseil Strasbourg
  • Cabinet d’architecture Michel Spitz à Colmar
  • Collectivités territoriales (Eurométropole/Ville de Strasbourg, Ville de Mulhouse, Ville de Saint-Dié-des-Vosges, Conseil Départemental 67 et 68, Région Grand Est)
  • DRJSCS Grand Est
  • Comité régional Andiiss Grand-Est (association nationale des directeurs et intervenants d'installations et des services des sports)
  • CNFPT/INET de Nancy
  • etc.

Témoignages

Giovanni M2 PSAT 2017/2018
« Lauréat du concours externe d’éducateur territorial des APS (ETAPS) et du concours de conseiller territorial des APS (CTAPS), j’ai été nommé en 2017 Adjoint au Directeur des sports de la Ville de Colmar (ADDS).
Le choix du Master PSAT s’est fait naturellement du fait de sa richesse et de sa diversité. On passe en effet de l’aménagement d’espaces sportifs et de loisirs à la question de la mobilité active (intermodalité) grâce aux interventions de professionnels et de Professeurs des universités, ce qui permet de développer, d’approfondir et de se spécialiser dans des missions de responsable ».

Lolita M2 PSAT 2017/2018
« Après une licence pluridisciplinaire d'Histoire et science politique à l'université de Dijon puis un master 1 de sciences politiques et sociales parcours « Europe » à l'IEP de Strasbourg, j’ai intégré le master PSAT pluridisciplinaire qui nous informe sur le diagnostic territorial et l’importance de la programmation. Le master propose un regard plus approfondi sur l'évolution des pratiques et les défis auxquels les politiques sportives doivent répondre. En stage à la station du Lac Blanc (Vosges), je suis chargée de réaliser un diagnostic territorial afin de proposer des aménagements pour la pratique du VTT. »

Christopher M2 PSAT 2016/2017
« Après une Licence « Géographie-Aménagement » à l’Université de Montpellier, puis un Master 1 « Urbanisme, Aménagement, Transports » à l’Institut Français d’Urbanisme et un Master 2 « Urbanisme et Aménagement » à l’Ecole d’Urbanisme de Paris / Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), j’ai intégré en 2016 le Master 2 PSAT pour me spécialiser dans le sport. Au cours de mon stage de M2, j’ai été Chargé de projet/Programmiste Junior à ISC (Ingénierie Sportive et Culturelle). J’occupe actuellement un poste de chargé de mission « Etude/Aménagement/Construction » au sein de la SEGARD (Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard). Urbaniste de formation, grâce au Master PSAT, j’ai pu bénéficier d’une véritable spécialisation dans le domaine du sport. Les enseignements, riches et rythmés de mise en situation professionnelle, m’ont permis d’acquérir des compétences spécifiques et ainsi de diversifier mon profil d’aménageur. »

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB