Stratégies des organisations sportives - S5 MS

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 19h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif de ce cours est d'appréhender la diversité des organisations sportives (publiques, privées marchandes ou privées non marchandes) et leurs différentes stratégies participant à la structuration du sport en France.

Compétences à acquérir

1. Connaître la diversité des organisations sportives et leurs fonctions.
2. Maitriser les outils nécessaires au diagnostic d’entreprise et à l’analyse de l’environnement.
3. S’ouvrir à l’actualité du secteur et comprendre les répercussions managériales sur une structure cible.

Bibliographie, lectures recommandées

1) Barget, E., Vailleau, D. (2008). Management du sport : théories et pratiques. De Boeck Supérieur.
2) Gasparini, W. (2000). Sociologie de l'organisation sportive. Editions La Découverte.
3) Tribou, G., Dermit, N., Wojak, C. (2017). Management du sport. Marketing et gestion des clubs sportifs, 4è édition.

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


LICENCE - STAPS - Management du sport

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB