Professorat des écoles

Rôle et statut du professeur des écoles

Professeur responsable : Corinne Guilloud

Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants  (2-11 ans) pour le monde qui les entoure, guider leurs premiers apprentissages et développer leur esprit critique, c’est le rôle de celui qu’on appelle toujours « l’instit », même si depuis 1992, l’instituteur, recruté au niveau de la licence, est devenu professeur des écoles.

Il est désormais formé, comme son collègue professeur des lycées et des collèges, dans un INSPÉ et perçoit le même salaire. Il assure 26 heures d’enseignement et consacre une heure à la concertation pédagogique avec ses collègues. Il aborde différents domaines puisque l’enseignement qu’il dispense est polyvalent.

Recrutement

Pour se présenter au concours de professeur des écoles, il faut une licence ou un diplôme de niveau au moins égal (arrêté du 4-6-1991 modifié par celui du 12-12-97).

Les INSPÉ offrent une préparation en un an au concours. Les admissions en INSPÉ sont prononcées sur dossier individuel ; un entretien peut être éventuellement organisé pour vérifier les motivations du candidat. De nombreux critères sont pris en compte, notamment, la formation universitaire, l’obtention d’une mention aux diplômes obtenus, l’expérience de l’encadrement de groupes d’enfants ou d’adolescents (BAFA …).

La licence STAPS est considérée comme bien adaptée aux besoins de recrutement !

Les épreuves du concours permettent de vérifier que le candidat maîtrise les questions éducatives, possède les connaissances nécessaires à l’enseignement des disciplines de l’école primaire et sait analyser les démarches pédagogiques et justifie des conditions d’aptitude physique requises : le profil « STAPSIEN » paraît très bien approprié !

Le concours réussi,  le professeur stagiaire est rémunéré pendant sa formation d’un an à l’INSPÉ !

Le concours de professeur des écoles étant académique, le choix de l’académie est important. En effet, si vous réussissez le concours vous serez rattaché à un département de cette académie, département dans lequel vous enseignerez après votre titularisation ! (contrairement aux autres concours de recrutement).
Le concours a lieu au cours du dernier trimestre de l’année scolaire, mais vous devez vous renseigner dès le début de l’année scolaire auprès du rectorat de l’académie de votre choix.

Site de l'INSPÉ de l'Université de Strasbourg

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB