Welcome in France - Bienvenue en France Welcome project for foreign students

The "Welcome to France" project

Will you be studying at the Faculty of Sport Science in the next academic year?

If so, there is a program you could be interested in called "Bienvenue en France". This program offers the opportunity to attend French lessons reserved for foreign students before the semester starts.

The program consists of 2  weeks  of intensive lessons of French as a foreign language (university methodology, culture etc.) at no cost for the student. Students willing to participate must meet :

1- Be enrolled as a student at the University of Strasbourg in an LMD * program in 2020/2021 (except for students registered at the IIEF).
(* License, Master or Doctorate).

2- Plan on being in Strasbourg to attend classes from Friday, August 14, 2020 to Friday, August 28, 2020.

Students wishing to participate can submit their application on the following website : Bienvenue en France.

This summer 2020, due to the current health crisis, our courses will be conducted online.

Projet "Bienvenue en France"

Après l’annonce faite par le Premier ministre en novembre 2018 à propos du lancement du projet « Bienvenue en France », l’Université de Strasbourg a décidé de s’y engager dans le but d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants internationaux. Rappelons qu'il y a 20% d’étudiants internationaux, soit plus de 10 000 personnes.

Grâce au travail collectif des Vice-Présidents, des composantes et des services qui interviennent pour l’accueil des étudiants internationaux dans toutes les structures de l’université, en juillet dernier (2019) l’Université de Strasbourg a été labellisée « Bienvenue en France »  avec 3 étoiles pour la qualité d’accueil des étudiants internationaux​, soit le nombre maximum délivré pour ce label. Cette obtention, pour quatre ans, a déjà permis de renforcer certains dispositifs dès la rentrée de septembre 2019.

Suite à la labellisation, nous avons obtenu du Ministère un financement grâce auquel l’Institut international d’études françaises a préparé un programme pour des cours de français langue étrangère (FLE) pour des étudiants internationaux primo-arrivants dans notre Université qui aura lieu en août de cette année. L'objectif est qu'ils puissent profiter de la mise en place de ce programme qui est complètement gratuit.

Pour faciliter toutes les démarches d'inscription des étudiants, nous avons créé un site Internet (ci-dessous), pour faciliter l’organisation et le déroulement de ce stage au mois d’août 2020 :

Le programme consiste en 2 semaines intensives de cours de français (de méthodologie universitaire, de culture etc) sans frais d'inscription. Les étudiants voulant participer à ce programme doivent remplir les critères suivants :

1- Être étudiant à l’Université de Strasbourg avec une inscription en LMD* en 2020/2021, sauf les étudiants inscrits à l’IIEF (*Licence, Master ou Doctorat).

2- Être présent et disponible du 14/08/2020 (vendredi) au 28/08/2020 (vendredi).

Cet été 2020, en raison de la crise sanitaire actuelle, nos cours seront réalisés à distance.

Les étudiants souhaitant donc y participer et remplissant ces 2 critères, peuvent déposer directement leur candidature sur ce site Internet dédié.