Gérer les cours à distance : nos conseils

La crise sanitaire a bouleversé, en profondeur et sans doute durablement, les modalités d'enseignement. Présentiel, distanciel, hybride ou comodal : quels que soient les qualificatifs utilisés, les cours ont pris de nouvelles formes. Les étudiants ont dû s'adapter en suivant leur formation à distance. Une nouvelle manière de faire qui peut être source de stress et d'isolement. Mais alors comment mieux vivre les cours à distance ? Les étudiants du Master Wellness Management vous livrent quelques conseils à travers 7 fiches pratiques !

« Avec les cours à distance, j’ai du mal à faire la différence entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle (pour les cours en Master) » : les propos de Léna, étudiante en M1, révèlent cette nouvelle difficulté à séparer, alors que les cours s'invitent dans l'espace domestique, le travail et le loisirs, le pro et le perso. De son côté, Mélinda, une autre alternance en M1, témoigne : « Pour mon alternance j’ai déménagé en Île-de-France, une région totalement inconnue pour moi ; la première semaine de cours, je me suis retrouvée seule, enfermée dans un petit appartement. C'était mon lieu de travail et de vie à la fois. Lorsque je n’avais pas cours, je ne voyais absolument personne. J’ai vraiment ressenti une forme de rupture sociale à ce moment-là ».

Pour remédier à ces situations et faire en sorte de vivre le mieux possible les cours à distance, voilà quelques fiches spécialement et directement concoctées par les étudiants :