Candidatez

Votre candidature et votre intégration en 5 étapes

1- Demandez-vous si vous êtes (vraiment) au bon endroit 

L'intégration au Master Wellness Management étant conditionnée par l'obtention d'un contrat (d'apprentissage ou de professionnalisation), prenez le temps de consulter l'ensemble de nos supports de communication et de vous rendre sur une page dédiée qui vous permet de vérifier l'adéquation de votre profil avec notre formation.

En règle générale, les candidats sont issus de la filière STAPS (de préférence titulaires d'une licence Management du sport), d'une licence en hôtellerie-restauration ou dans le tourisme. Mais des étudiants en provenance d'autres cursus, à condition qu'ils soient titulaires d'un bac+3, peuvent être intégrés.

C'est votre personnalité, votre projet et votre motivation qui feront la différence !


2- Contactez-nous 

Vous pouvez contacter Julien Pierre et Astrid Muller pour laisser une première trace, même informelle, de votre intérêt pour la formation et poser d'éventuelles questions qui ne trouveraient pas de réponse sur ce site.

 formulaire de contact


3- Inscrivez-vous sur eCandidat 

Votre candidature débute sur la plateforme suivante :

 ecandidat.unistra.fr 

Il vous suffit de suivre la procédure, de renseigner toutes les rubriques et de télécharger l'ensemble des documents demandés.

S'il manque des informations ou documents, votre candidature ne pourra pas être validée par la scolarité.

NB : pour attester de votre pratique sportive, de votre niveau d'anglais ou de votre niveau d'allemand, il vous suffit dans chacun de ces cas d'écrire sur un papier libre (PDF) où vous en êtes (façon déclaration sur l'honneur) ; il n'y a pas de formulaire type.


4- Venez vous présenter à l'occasion d'un entretien 

Nous organisons chaque année, dans nos locaux de la Faculté des sciences du sport à Strasbourg, plusieurs sessions d'entretiens individuels.

Il est important de noter que le taux de candidats qui passent le cap de l'entretien de sélection avoisine les 25 % (il diffère quelque peu en fonction des années). Vous avez donc toutes vos chances, à condition de bien se préparer (voir ci-après) !

N'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire de contact (voir ci-dessus), votre mail sera directement traité par Astrid Muller (ingénieure de formation) qui vous proposera des créneaux pour un entretien.


5- Décrochez un contrat 

Votre entretien est concluant : bravo ! Cette validation officielle signifie que nous croyons en vos chances de réussir et de vous épanouir dans la formation. Cependant, votre intégration en septembre 2022 dans la formation ne sera effective qu'à condition de trouver un employeur susceptible de vous accueillir (durant deux ans) dans sa structure via un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation).

Vous souhaitez en savoir plus, de manière générale, sur ces deux contrats ? L'Université de Strasbourg vous renseigne sur l'alternance et met à votre disposition cette fiche pratique. Vous pouvez également vous rendre sur le site dédié du Ministère du travail.

Il reste donc une marche importante à franchir. Importante, mais pas impossible ! D'autant que nous pouvons vous aider dans vos démarches...

Vous avez obtenu un accord de principe de votre futur employeur ?

Bravo, tenez-nous au courant et, s'il s'agit d'un contrat d'apprentissage, remplissez le formulaire de pré-inscription du CFAU. 


Dates importantes

Nous organisons - volontairement - deux sessions de recrutement afin de pouvoir intégrer des candidats intéressés et intéressants du 1er mars jusqu'au 19 août, couvrant ainsi une période équivalente à 6 mois. Pour des raisons administratives, deux sessions sont programmées mais vous pouvez librement candidater tout au long de la période couverte par ces sessions (mars à août).

Première session de recrutement (Master 1 et Master 2)

Ouverture de la plateforme eCandidat : 1er mars 2022

Fermeture de la plateforme eCandidat : 13 mai 2022

Deadline retour dossier (eCandidat) : 18 mai 2022

Réponse commission de recrutement : 30 mai 2022

Deadline confirmation de votre intérêt : 6 juin 2022

Deuxième session de recrutement (Master 1 et Master 2)

Ouverture de la plateforme eCandidat : 13 juin 2022

Fermeture de la plateforme eCandidat : 19 août 2022

Deadline retour dossier (eCandidat) : 24 août 2022

Réponse commission de recrutement : 29 août 2022

Deadline confirmation de votre intérêt : 5 septembre 2022


Critères de recrutement

Pour être recruté au sein du Master Wellness Management, il faut remplir 2 conditions :

1- passer une première étape de sélection correspondante à l’examen de votre dossier personnel professionnel(déposé sur la plateforme eCandidat) ;

2- passer une deuxième étape de sélection correspondante à un entretien oral(de préférence en présentiel).

>>> Il vous faudra par ailleurs trouver un employeur(en lien avec le contenu de la formation) qui s’engage à signer un contrat d’apprentissage(ou de professionnalisation).

Détail des modalités d’examen du dossier personnel professionnel  (étape n°1) :

25%  >>  Parcours scolaire, universitaire antérieur et expériences professionnelles (type de bac, qualité des formations, diversité ou cohérence du parcours et des stages)

25%  >>  Ensemble des notes obtenues dans les formations post-bac (remarques éventuelles du corps enseignant liées aux relevés de notes)

25%  >>  Évocation des motivations à rejoindre le Master Wellness Management (pertinence et originalité des arguments évoqués)

25%  >>  Capacité à adapter sa candidature et son projet professionnel au Master Wellness Management (individualisation des outils de candidature et adaptation du projet professionnel)

Détail des modalités d’examen de l’entretien oral  (étape n°2) :

25%  >>  Projet(s) et expériences professionnels en lien avec le Master Wellness Management (clarté et précision du projet, capacité à se projeter, capacité à décrocher un contrat - une promesse d’alternance est un atout non négligeable !)

25%  >>  Personnalité (aisance relationnelle, dynamisme, perception des savoir-être)

25%  >>  Maîtrise opérationnelle de l’anglais (l’entretien se déroule en partie en anglais)

25%  >>  Évocation des motivations à rejoindre le Master Wellness Management (pertinence et originalité des arguments évoqués, mise en évidence des compétences)