Notre histoire

A l'origine, un simple parcours de formation

Tout commence par un parcours optionnel en 2014

L'histoire du Master Wellness Management trouve ses origines dans la création, en 2014, d'un parcours intitulé "European Resort and Wellness Manager" (voir la première plaquette).

Au départ, ce parcours consistait à proposer différents enseignements optionnels sur la thématique du management du bien-être. 

Ce projet novateur a pu voir le jour grâce à l'obtention d'un label "IDEX" (pour Initiative d'Excellence) délivré par l'Université de Strasbourg, soulignant ainsi la pertinence de son positionnement et son originalité.

Il faut préciser que ce parcours a été élaboré suite à un travail conjoint entre deux institutions : la Faculté des sciences du sport de Strasbourg et le lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch. Le premier ayant la volonté de s'ouvrir à de nouveaux métiers en lien avec l'univers des loisirs sportifs, le deuxième souhaitant proposer une poursuite d'étude à ses meilleurs étudiants issus des BTS Hôtellerie-restauration et BTS Tourisme.

C'est ainsi qu'entre 2014 et 2018, différentes promotions d'étudiants (volontairement réduites à 5 personnes au maximum) ont été greffées à une formation existante, en l'occurrence le Master Marketing du sport, pour y suivre 150 h de formations spécifiques sur le secteur du bien-être et des loisirs sportifs.

Les retours unanimement positifs des étudiants, tout comme leur insertion professionnelle rapide et efficace, ont précipité le développement puis le lancement, en septembre 2018, d'une formation à part entière... et entièrement à part : le Master Wellness Management était né !