Les formalités pratiques

Recruter un(e) alternant(e) en quelques étapes

1- Repérez la perle rare

Vous êtes à la recherche d'un alternant ?

Vous avez la possibilité d'accueillir un alternant ?

Dans la mesure où nous recevons les CV et où nous nous entretenons avec les candidats les plus intéressants et intéressés, nous pouvons vous mettre en relation avec des étudiants intéressants et intéressés par votre structure.

Dans tous les cas, contactez-nous et lisez ce qui suit...


2- Optez pour le contrat de votre choix

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un alternant, il vous importe de choisir un contrat adapté : contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation. Téléchargez ci-après un document de synthèse des intérêts réciproques de ces différents contrats.


3- Finalisez les formalités administratives

S'il s'agit d'un contrat d'apprentissage :

Pour une entrée en Master 1, le contrat est signé sur 2 ans. Pour une entrée en Master 2, le contrat est signé sur 1 an.

Le CFAU a édité un "Mémo 2020" qui regroupe clairement l'ensemble des modalités pratiques liées à l'établissement du contrat. A noter que ce dernier doit couvrir la période de formation (donc s'arrêter au plus tôt le dernier jour de la formation, examens inclus).

L'alternant se connecte à la plateforme de pré-inscription cle.cfau.fr/fpi (il s'agit d'un carnet de liaison électronique) et remplit, si besoin avec vous, les différentes rubriques.

​Vous définissez un maître d'apprentissage qui suivra l'alternant tout au long de sa formation et de ses missions en entreprise.

Le CFAU vérifie la conformité des informations et la compatibilité entre la structure d'accueil, la formation et l'alternant. En principe, il valide la prise en charge financière totale de la formation.

​Vous remplissez et signez le contrat d'apprentissage en tant que tel via le formulaire CERFA FA-13.

S'il s'agit d'un contrat de professionnalisation :

Le candidat complète (et signe) un document intitulé « Demande d’inscription Diplôme 2020-2021 » en cochant dans l’onglet « Prise en charge des frais de formation » la case « Financement par » et en indiquant à côté le nom de l’entreprise et/ou de l’OPCO.

​Vous signez une attestation de prise en charge : il s’agit d’un courrier de votre entreprise qui matérialise votre accord pour la prise en charge des éventuels frais restant à sa charge (en fonction de votre OPCO et du tarif de la formation qui est de 3 750 € pour le Master 1 et de 3 750 € pour le Master 2).

​Le futur alternant adresse les deux documents précédents au Service de Formation Continue (SFC) de l'Université de Strasbourg (contact : Diane Abele).

​Vous définissez un tuteur professionnel qui vous suivra votre alternant tout au long de sa formation et de ses missions en entreprise.

Une convention de formation sera signée entre votre entreprise et le Service de Formation Continue (SFC). Un contrat de formation sera signé entre l’étudiant et le SFC.

​Vous remplissez et signez le contrat en tant que tel : formulaire CERFA EJ-20.

4- Définissez les missions de l'alternant

Nous allons compléter, ensemble, un document pédagogique d'une page synthétisant les différentes missions sur lesquelles l'alternant va travailler durant 1 ou 2 année(s). Pour rappel, nos alternants sont susceptibles d'intervenir sur différentes missions : accueil, développement marketing, activation des réseaux sociaux et des relations médias, plan de communication, prospection commerciale, soutien logistique, etc.