Accompagnateurs-trices à la scolarité

Job étudiant

Le CSC Victor Schoelcher recrute des accompagnateurs-trices à la scolarité pour les enfants d'école élémentaire dès le 03/10/22, pour une durée de 8 mois.

Les missions de l’accompagnat.eur.rice sont de :

- aider les enfants à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l'accès au savoir,

- élargir les centres d'intérêt des enfants en proposant des activités artistiques, culturelles et/ou ludiques ; de promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l'environnement proche,

- valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l'entraide et l'encouragement du tutorat entre les enfants,

- interagir avec les parents pour favoriser le suivi de la scolarité des enfants.

Pour cela il.elle doit savoir :

- adapter et différencier les actions selon l'âge et le niveau des enfants auxquels elles s'adressent,

- développer des contacts aussi fréquents que possible avec l'entourage familial, la coordinatrice du CLAS, la référente familles du CSC ainsi qu’avec les enseignants.

L’accompagnateur.rice CLAS est :

- garant.e de la sécurité morale, physique et affective des enfants,

- responsable du groupe d'enfants,

- membre de l'équipe du CLAS : il.elle s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe,

- accompagnateur.rice de projet, il.elle permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets.

- partie prenante du CSC en préparant ses ateliers et participant aux formations proposées dans le cadre de son contrat de travail

Qualités requises
- Qualité relationnelle
- Sens de la pédagogie
- Patience et maîtrise de soi
- Communication aisée
- Bonne culture générale
- Autorité naturelle
- Niveau correct en français, mathématiques
- Avoir des valeurs en adéquation avec celles défendues par le CSC
- Autonomie et prise d’initiatives
- Souplesse et adaptabilité

Nature du poste
Lundi – mardi – jeudi de 16h15 à 18h15
Interventions dans les écoles élémentaires de la ville ou au CSC
Rémunération selon SNAECSO
Temps de préparation ou de formation 1 vendredi sur 2, selon planning préétabli.
5 samedis de formation de 9h à 13h selon planning préétabli.

Hiérarchie
Emploi coordonné par la coordinatrice du projet CLAS et la référente familles, sous la responsabilité du Centre Socio- Culturel Victor Schoelcher.

Compétences requises pour le poste
BAC+2 minimum exigé.
BAFA souhaité.
Pratique artistique et/ou culturelle est un plus.

Pour candidater : CV et lettre de motivation à adresser à Valérie KULAK au courriels suivants : coordination.enfance@csc- schoelcher.fr le plus rapidement possible. Prise de poste le 03 octobre 2022.