L'équipe du Trail Alsace Grand Est by UTMB, qui se tiendra du 18 au 21 mai, recrute des ambassadeurs de l’environnement. Ce sont des brigades chargées de la partie sensibilisation à la protection de l’environnement durant l’évènement. Cela s’inscrit dans la politique prônée depuis 20 ans par l’UTMB Group consistant à préserver les milieux traversés par les différents évènements. L’UTMB Group se veut pionnier dans ce domaine au sein des organisateurs d’évènements de sports nature de grande envergure.
Concrètement, les missions des ambassadeurs de l’environnement se divisent en 3 parties :
- Une première partie consiste à la sensibilisation des coureurs à la protection de l’environnement lors de la remise des dossards.
- Une seconde partie consiste à réaliser des portions de 10/15 kilomètres de sentiers en binôme ou trio pour effectuer un ramassage des déchets avant et après le passage des coureurs. Les déchets sont ensuite centralisés en un point pour effectuer un bilan chiffré et exhaustif de l’ensemble du parcours.
- Une troisième partie consiste à réaliser un balisage spécifique de certaines parties identifiées comme plus sensibles (espaces protégés, zones Natura 2000, traversées de châteaux…).
Une réunion de formation aura lieu le jeudi 18 mai à 8 heures à Obernai (lieu à déterminer). Elle aura pour but de présenter les missions et la signalétique spécifique mise en place.
Les personnes peuvent venir aider une journée, une demi-journée ou sur l’ensemble du week-end du 18 mai au 21 mai. Le planning sera adapté aux dispositions de chacun.
En contrepartie de cela, les ambassadeurs recevront la dotation complète pour les bénévoles (T-shirt Trail Alsace Grand-Est, verre à bière, produits Weleda…). Des petits déjeuners seront offerts et, bien évidemment, une bonne bière fraîche après les journées de mission.
Les personnes souhaitant prendre part au dispositif des ambassadeurs de l’environnement peuvent s’inscrire au lien suivant : alsacegrandest.utmb.world/fr/get-involved/join-adventure/become-a-volunteer (bien préciser « ambassadeurs de l’environnement » lors de l’inscription).