Absence aux examens

Toute absence à un examen de théorie ou de pratique (à convocation ou sans convocation, en TD ou horsTD) doit être justifiée.

Attention : Lors des évaluations en contrôle continu (CC) ayant lieu pendant les TD, le fait d’avoir un justificatif ou un aménagement d’études avec dispense d’assiduité aux cours, n’implique pas une dispense d’évaluation.

  • Pour une absence médicale : dépôt auprès de l’infirmerie d’une copie du justificatif médical justifiant de l’absence dans un délai de sept jours ouvrés.
  • Pour une absence non médicale : dépôt auprès de la scolarité d’une copie du justificatif dans un délai de sept jours ouvrés.

L’étudiant doit garder le document original qui devra être présenté aux enseignants afin de justifier l’absence dans un délai de sept jours ouvrés.

     

    Les étudiants relevant d’un statut particulier (étudiants salariés, sportifs de haut niveau, chargés de famille, souffrant de longue maladie ou en situation de handicap,…) peuvent bénéficier d’un aménagement aux examens sans convocation. Ils doivent en faire la demande auprès du responsable du diplôme par courrier avant la fin du premier mois des enseignements ou dans les quinze jours suivant leur admission à ce statut particulier (contrat pédagogique d'aménagement d'études).
    En pratique sportive l’étudiant doit avoir participé à au moins 50% des cours pour pouvoir bénéficier d’une note de niveau.

    Exigences pour participer à l'épreuve de substitution

    1. En licence, l'épreuve de substitution est organisée en parallèle avec les examens de licence.
    En cas d’absence justifiée nécessitant une épreuve de substitution, il appartient à :

     L’étudiant de licence d’en faire la demande via le formulaire => Fiche de demande d’inscription à l'épreuve de substitution(disponible à la scolarité ou à télécharger ici) dans un délai de 7 jours ouvrés pour tout examen théorique. L’organisation est assurée par A. Lange.

    Pour les épreuves pratiques, la demande doit être effectuée directement à l’enseignant dans un délai de 7 jours ouvrés.

    TOUT étudiant ne respectant pas cette procédure (délai dépassé, pièce justificative non fournie) ne pourra pas bénéficier de la session de substitution

    LES JUSTIFICATIFS RECEVABLES SONT LES SUIVANTS :

    • Maladie : tout empêchement de présence à un examen devra être signalé sur le justificatif médical établi par le médecin.
    • Un étudiant hospitalisé lors d’un examen à convocation peut bénéficier de la session de substitution. Il doit déposer un dossier auprès de l'infirmière (Le Portique, bureau 306) et avertir rapidement Allan Alloui-Lange.
    • Convocation à un concours de recrutement de la fonction publique.
    • Convocation à un Conseil en lien avec l'université en tant qu'étudiant élu ou à une Commission en lien avec la faculté en tant que représentant étudiant.
    • Un empêchement subit et grave, indépendant de la volonté de l'étudiant et attesté auprès du service de la scolarité par un justificatif original.
    • Un accident, une maladie obligeant à un arrêt, une hospitalisation (avec justificatif médical).
    • Le décès d'un proche.
    • Participation à une compétition sportive à titre personnel ou de la FFSU.
    • Participation à des formations fédérales.
    • Stage obligatoire dont la période couvre celle de l'évaluation.
    • Toute convocation officielle (tribunal, permis de conduire, concours ...).

    2. Pour les autres diplômes (DEUST, master, licence professionnelle), l’étudiant doit contacter la scolarité.

    Ce qu'il faut retenir de la notation en cas d'absence à un examen.

    Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
    ASPTT Strasbourg
    Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
    Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
    Ligue Grand Est de Rugby
    Ligue Grand Est Tennis
    Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
    Lac Blanc - Station
    District d'Alsace de Football
    Ligue Grand Est de Volley
    Racing Club Strasbourg Alsace
    Sélestat Alsace handball | SAHB