Handicap, maladie chronique ou invalidante

L'Université de Strasbourg, par le biais du SVU-mission handicap, organise la compensation pédagogique liée à la situation de handicap de l'étudiant.e : une blessure entraînant des difficultés pour écrire, une maladie chronique invalidante pour les examens ou une pratique sportive particulière, une dyslexie, un handicap moteur, des troubles de l’audition ou de la vue.

L'évaluation des besoins se fait en concertation avec les différents partenaires (Service de santé étudiante, Crous, équipe pédagogique, administration, scolarité, MDPH...). La réflexion menée permet de proposer à l'étudiant.e les aménagements nécessaires en termes d'accès aux enseignements, d'adaptation des travaux pratiques, des examens, ou encore des stages.

Définition du handicap (loi de 2005)

Selon la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handica­pées votée le 11 février 2005, « constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altéra­tion substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

La typologie de handicaps

En 2020 le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) publie une nouvelle typologie de handicaps.

Service de la Vie Universitaire / Mission Handicap

2 rue Blaise Pascal
67081 Strasbourg
svu-handicap[at]unistra.fr

Plan d'accès

L'équipe de la Mission handicap reçoit uniquement sur rendez-vous (en présentiel, par téléphone ou en visioconférence).
Dans vos composantes, un binôme (enseignant/personnel administratif) de référents handicap répondra à vos questions.

Pour en savoir plus :