Procédure de déclaration d’accident du travail en STAPS

Tout accident survenant pendant les APSA (cours d’APSA, stages extérieurs ou de plein air) est considéré comme accident du travail.

Il est important pour l’étudiant.e de déclarer les accidents survenus en cours des APSA : cela permet un suivi de l’étudiant.e par l’infirmière, mais aussi et surtout tous les frais éventuels liés à cet accident sont pris en charge à 100% par l’Université (hospitalisation, chirurgie, séquelles éventuelles, divers soins nécessaires…).

Les démarches à effectuer en cas d‘accident, pour les étudiant.es de la Faculté des sciences du sport

Dans les 24h suivant l’accident :

1. L’étudiant.e doit informer l’infirmière (visite au bureau 306 ou mail à l’adresse fss-infirmerie[at]unistra.fr)
  2. L’étudiant.e doit aller consulter un médecin pour obtenir un certificat médical initial d’accident du travail (document CERFA n°50513#03)
  3. L’étudiant.e doit transmettre à la DES (Direction des Etudes et de la Scolarité) par courriel à l’adresse des-accidents-etudiants[at]unistra.fr :
      • Le certificat médical initial rempli par le médecin.
        Il est possible de faire remplir ce document au SSE (Service de Santé Etudiante), 6 rue de Palerme à Strasbourg, 03.68.85.50.24 (sur le campus central de l'esplanade).
      • La déclaration d’accident remplie (document CERFA n°14463#01) : ce document peut être fourni directement à la DES. Le document vous sera joint par retour de courriel.
      • La convention de stage signée en cas d’accident lors d’un stage
  4. La DES déclare l’accident en ligne dans les 48h maximum et transmet à l’étudiant.e, par courriel, l’ensemble des pièces de son dossier, ainsi qu’une feuille de soins qu’il fera remplir par les différents praticiens. La scolarité de l’étudiant.e et l’infirmerie sont en copie de ces courriels.
  5. L’étudiant.e fait remplir la feuille de soins par tous les praticiens qu’il ira consulter pour les blessures liées à l’accident du travail (médecins, pharmacien, kinésithérapeutes, …). Il ne paye rien (sauf les dépassements d’honoraires, attention ! Mais certaines mutuelles prennent en charge).

Tout au long de cette démarche, l’infirmière est présente pour vous aider et vous conseiller.