L'Université de Strasbourg se prend aux jeux

En prévision des Jeux de Paris 2024, William Gasparini et Michel Koebel, professeurs à la Faculté des sciences du sport organisent le cycle d’activités « L’Université se prend aux Jeux ». Conférences, tables rondes et projections viendront interroger le sens du sport dans la société.

Parmi les événements à venir :

• un cycle de ciné-débat « Les JO font leur cinéma »,  jeudi 23 novembre (La solitude du coureur de fond (1962) de Tony Richardson) et le jeudi 7 décembre (Les couleurs de la victoire (2016) de Stephen Hopkins ), à 20h au cinéma Vox de Strasbourg.
  • la conférence  « Le coût environnemental des JO d'hiver : de Vancouver 2010 à Cortina d'Ampezzo 2026 » par Carmen de Jong, géographe, le mardi 5 décembre 2023 de 17 à 19h, salle n°011 à la Faculté de géographie et d’aménagement.
  • la conférence  « Femmes et olympisme : la domination masculine, encore et toujours », par William Gasparini, le mercredi 6 décembre 2023 de 16 à 18h à l’amphi Beretz au Nouveau Patio.
  • la présentation du dossier « L’envers du décor olympique » de la revue Savoir/Agir à la Librairie Kléber le 25 juin 2024 à 17h.
  • le colloque scientifique le 27 juin 2024 suivi d’une journée de tables rondes le 28 juin à la Misha.

Découvrez l'intégralité du programme