Module 2 : Stage professionnel

Module 2 : Stage professionnel
DU - Sciences du sportParcours Art-thérapie, médiations artistiques et corporelles

Description

  • C’est un stage d’observation, de développement, de conception et de gestion de projet(s) à travers une démarche spécifique à l’art-thérapie et aux médiations artistiques et corporelles. Son objectif est aussi de favoriser l’insertion professionnelle de l’étudiant.
  • C’est un stage d’initiation à une démarche professionnelle spécifique en art-thérapie, (médiations artistiques et corporelles) et de développement des compétences au sein des milieux professionnels, milieux institutionnels et des publics concernés (sanitaire, médico-social, social, judiciaire, loisirs, etc.)
  • Rédaction d’un rapport de stage qui rend compte de l’observation et de l’analyse des pratiques (cf. compétences du DU).
  • Un directeur de travail (membre d’équipe pédagogique) et un tuteur sur le lieu de stage (à défaut de tuteur voir avec le directeur de travail).
  • Suivi du stage et du projet professionnel par les enseignants titulaires et les chargés d’enseignement / suivi des stages sur le lieu le stage et relation avec tuteur (au minimum 2 fois durant le semestre un regroupement est organisé avec l’équipe pédagogique).

Compétences visées

Compétences visées

  • Le stage vise à permettre à l’étudiant.e de construire et consolider une démarche professionnelle en l’Art-Thérapie et aux médiations artistiques et corporelles dans un futur secteur d’activité avec la mise en valeur de compétences théoriques et pratiques issues de la formation et des temps d’immersion dans le secteur professionnel
  • Connaissance et maîtrise des enjeux épistémologiques, idéologiques et institutionnels spécifiques aux politiques sociales et sanitaires, au développement de l’Art-Thérapie (et aux médiations artistiques et corporelles) pour les personnes déficientes, vulnérables, fragiles ou porteuses de pathologies
  • Proposition d’un projet d’art thérapie (et de thérapie à médiation artistique et corporelles)
  • Compétences de diagnostic, d’évaluation, de suivi et de pilotage de projet en équipe pluriprofessionnelle
  • Maîtrise des outils méthodologiques, maîtrise des savoirs, savoir-faire, savoir-vivre, savoir dire, savoir être
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB