UE 2 : Conception et aménagement des espaces sportifs et de loisirs

Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sportParcours Sport et aménagement des territoires

Credits6 crédits

Par des conférences, séminaires et cours sur les activités physiques et sportives et les conditions de leur pratique, cette UE vise à transmettre les concepts, modèles et outils permettant aux étudiants de concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter les espaces sportifs et de loisir, principalement urbains (équipements sportifs – gymnases, piscines et espaces acquatiques/ludiques, arenas… –, aménagement urbain des espaces de pratique sportive et de sport-santé – ville sportive et active –), ruraux et de plein air (espaces aménagés de pleine nature, station de montagne, parcs naturels par exemple). Elle entend également initier les étudiants à la conception d’un mémoire professionnel ou de recherche (de l’état de l’art à la construction de l’objet) dans le domaine de l’aménagement, de la sociologie des usagers, de l’urbanisme et des territoires sportifs, de l’action sportive publique et de la gestion prospective des équipements sportifs et de loisir.

Concevoir, aménager, requalifier, réhabiliter des espaces sportifs et de loisirs.

Augustin J-P. (2007), Géographie du sport, A. Colin
Bayeux P. (2013), Le psort et les collectivités territoriales, Que sais-je ?
Benchimol V., Lemoine S. (2013), Vers un nouveau mode de ville, Ed. Alternatives.
Bessy O., Hillairet D. (2002), L'innovation dans les équipements, Presses Universitaire du Sport
Gasparini W. (2000), Sociologie de l'organisation sportive, La Découverte.
Miaux S., Roult R. (2016), Aménager des espaces favorables au loisirs, au sport et au tourisme, Presses de l'université du Québec
Sabbah C., Vigneau F. (2006), Les équipements sportifs, Ediitons Le Moniteur
Vigneau F. (1998), Les espace du sport, Que sais-je ?

Responsable(s) de l'enseignement