Sciences d'appui pour l'intervention en EPS ( E2)

Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

La formation à et par la recherche procédera en deux temps. D'une part, un temps de sensibilisation où il s'agit d'explorer le champ de recherche en éducation et les méthodes de recherches spécifiques à ce domaine à travers des exemples de recherches. D'autre part, un temps d'initiation à la recherche dans un domaine spécifique de la recherche en éducation (didactique, sociologie, psychologie, histoire, etc.) qui vise à :
- établir le lien entre recherche en éducation et innovation pédagogique et didactique
distinguer entre recherches visant à produire de la connaissance et recherche visant à l’intervention et la prise de décision
- prendre conscience de la différence de nature entre résultats de recherche et sens commun professionnel, entre écrits de recherche et écrits professionnels
concevoir et rendre opérationnel un projet de recherche en éducation en insistant sur les aspects méthodologiques
- communiquer les résultats de la recherche en éducation et étudier la possibilité de leur réinvestissement dans les pratiques d'enseignement et de formation.
Cette matière vise donc la maîtrise des connaissances des méthodologies et outils les plus classiques des recherches en STAPS. Elle vise aussi l’approfondissement d’une méthodologie et des outils correspondants en fonction du projet de recherche de l‘étudiant-e.

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel en complétant et actualisant ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
Se tenir informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d’interprétation et/ou d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.
Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.

Modalités d'organisation et de suivi

Présentiel sous la forme de Travaux dirigés, de séminaires thématiques
Tutorat encadré par un ou plusieurs (co-)directeurs de mémoire ; suivi individualisé de l’étudiant-e.

Bibliographie

Alain Blanchet, Anne Gotman, François de Singly, L'Enquête et ses méthodes : l'entretien, Paris, Nathan Université 1992.
Roger Chartier, Au bord de la falaise, L’histoire entre certitudes et inquiétude, Paris, Albin Michel, 1998.
Tony Froissart et Thierry Terret, Le sport, l’histoire et l’historien, Reims, EPURE, 2013.
Jacques Le Goff, Mémoire et histoire, Paris Gallimard, 1996.
Madeleine Grawitz, Méthodes des sciences sociales. Paris, Dalloz. 11e édition, 2000.
Allan Guttmann, From Ritual to Record. The Nature of Modern Sports, New York, Columbia university Press, 1978.
Gérard Noiriel, La sociohistoire, Paris, la Découverte, 2005.
Pierre Nora, Les Lieux de mémoire, t. 1, La République, Paris, Gallimard, 1984
Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996
Revue Esprit, Les historiens et le travail de mémoire, n°266-267, août-sept 2000.
Georges Simmel, Sociologie et épistémologie. Paris, PUF, 1981.
Paul Veyne, Comment on écrit l’histoire, Paris, Seuil, 1971.

Responsable(s) de l'enseignement