UE 2.1 - PROFESSIONNEL : Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements

Master Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degréParcours Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)

Cette UE a pour ambition de permettre aux étudiants de mettre en œuvre les gestes professionnels abordés au 1er semestre. Il s’agira de développer des compétences didactiques de conception des leçons, des séquences d’apprentissage, des évaluations ; des compétences éducatives de gestion, de mise en activité et de régulation des apprentissages des élèves ; ainsi que des capacités d’analyse de sa propre pratique. Progressivement, les étudiants concevront une séquence, une leçon et les étapes permettant la structuration des apprentissages : choix de situations d'apprentissage adaptées à la diversité des élèves, favorisant l'engagement, la responsabilité, l'autonomie, le travail individuel et la coopération ; méthodes favorisant l'ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Les enseignements de l’UE s’attachent à développer les compétences du référentiel de formation des professeurs des lycées et collèges. Les compétences sont détaillées pour chaque matière de l’UE.

Responsable(s) de l'enseignement