Absence à un cours et à un examen

Le fait que l'absence soit non justifiée peut mettre l’étudiant.e en échec (défaillant.e) et dans l’impossibilité de passer son examen. 

Absence en TD théorie et pratique | polyvalence et spécialité

L’assiduité de l’étudiant.e en cours de TD est obligatoire et toute absence devra être justifiée.

Toute absence sans un motif valable sera sanctionnée lors de l’examen selon l’assiduité de l’étudiant.e en cours.

Absence le jour de l'examen

Toute absence à un examen de théorie ou de pratique (à convocation ou sans convocation, en TD ou hors TD)  doit être justifiée.

Attention : Lors des évaluations en contrôle continu (CC) ayant lieu pendant les TD, le fait d’avoir un justificatif ou un aménagement d’études avec dispense d’assiduité aux cours, n’implique pas une dispense d’évaluation.

Justifier une absence : cours et examens

  • Pour une absence médicale : il faut obligatoirement envoyer par mail à l’infirmerie à fss-infirmerie[at]unistra.fr  ET aux enseignant.es concerné.es une copie du certificat médical justifiant de l’absence dans un délai de rigueur de 7 jours ouvrés.
    Montrez le certificat original aux enseignants dans un délai de rigueur de 7 jours ouvrés.

Il faut vous rendre chez un.e médecin le jour même de votre absence, pour qu'il ou elle puisse constater de votre état de santé, et donc vous faire un certificat médical d'absence valable.
Dans le cas où votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez consulter SOS Médecin, ou dans un autre cabinet médical, ou encore en visio sur Doctolib ou une autre plateforme.

  • Pour une absence non médicale : il faut obligatoirement envoyer par mail à la scolarité ET aux enseignant.es concerné.es une copie du justificatif dans un délai de rigueur de 7 jours ouvrés.
    Montrez le certificat original aux enseignants dans un délai de rigueur de 7 jours ouvrés.

Justifications recevables

Sont considérées comme des justifications recevables d'absence en cours et/ou à un examen et permettant, dans le cas échéant, de bénéficier d'une épreuve de substitution :

  • Maladie : tout empêchement de présence à un cours de TD théorie et pratique et/ou à un examen devra être signalé sur le certificat médical établi par le médecin.
  • Hospitalisation : les dates d’hospitalisation devront être préciser sur le justificatif (« bulletin d’hospitalisation »).
  • Un empêchement subi et grave, indépendant de la volonté de l’étudiant.e ; un accident, le décès d’un.e proche constituent des cas recevables dans cette circonstance.
  • Une convocation à un concours de recrutement de la fonction publique.
  • Un stage de formation fédérale, un stage pédagogique ou compétition.

Dans tous les cas : se procurer un justificatif en vue de le montrer aux enseignant.es et si besoin à l’infirmière.

Les rendez-vous médicaux (consultation médicale, séances de kiné), hors urgence à mentionner, sont à prendre en-dehors de vos heures de cours.
Sauf pour certains spécialistes avec un long délai d’attente (comme dermatologue, gynécologue…)


1. Notation à l’examen de la matière en cas d’une absence non justifiée en cours

2. Notation à l’examen de la matière en cas d’une absence justifiée en cours :

3. Absence le jour de l’examen : La notation tiendra compte de l’assiduité en cours de l’étudiant.e.