Absence à un cours et à un examen

Le fait que l'absence soit non justifiée peut mettre l’étudiant.e en échec (défaillant.e) et dans l’impossibilité de passer son examen. 

Absence en TD théorie et pratique | polyvalence et spécialité

L’assiduité de l’étudiant.e en cours de TD est obligatoire et toute absence devra être justifiée.

Une seule absence non justifiée est acceptée.

En cas d’une deuxième absence en TD non justifiée, aucune évaluation de la matière ne sera retenue au cours du semestre et l’étudiant.e sera sanctionné.e par une note finale de 0/20.

La présence en cours (théorie et pratique) d’un.e étudiant.e blessé.e est obligatoire si son état physique le permet.

Absence le jour de l'examen

Toute absence à un examen de théorie ou de pratique (à convocation ou sans convocation, en TD ou hors TD)  doit être justifiée.

Attention : Lors des évaluations en contrôle continu (CC) ayant lieu pendant les TD, le fait d’avoir un justificatif ou un aménagement d’études avec dispense d’assiduité aux cours, n’implique pas une dispense d’évaluation.

Justifier une absence : cours et examens

  • Pour une absence médicale : dépôt par mail à l’infirmerie à fss-infirmerie[at]unistra.fr  ET aux enseignant.es concerné.es d'une copie du certificat médical justifiant de l’absence dans un délai de rigueur de 7 jours ouvrés ET présentation de l’original à l’enseignant.e.

Il faut vous rendre chez un.e médecin le jour même de votre absence, pour qu'il ou elle puisse constater de votre état de santé, et donc vous faire un certificat médical d'absence valable.
Dans le cas où votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez consulter SOS Médecin, ou dans un autre cabinet médical, ou encore en visio sur Doctolib ou une autre plateforme.

  • Pour une absence non médicale : dépôt par mail à la scolarité ET aux enseignant.es concerné.es d'une copie du justificatif dans un délai de rigueur de 7 jours ouvrés ET présentation de l’original à l’enseignant.e.

Justifications recevables

Sont considérées comme des justifications recevables d'absence en cours et/ou à un examen et permettant, dans le cas échéant, de bénéficier d'une épreuve de substitution :

  • Maladie : tout empêchement de présence à un cours de TD théorie et pratique et/ou à un examen devra être signalé sur le certificat médical établi par le médecin.
  • Arrêt de travail
  • Accident nécessitant un arrêt ou une hospitalisation.
  • Hospitalisation : les dates d’hospitalisation devront être préciser sur le justificatif (« bulletin d’hospitalisation ») et remis à l’infirmier.ère
  • Décès d'un proche.
  • Empêchement subit et grave, indépendant de la volonté de l'étudiant.e et attesté auprès du service de la scolarité par un justificatif original.
  • Convocation :
    • Toute convocation officielle : tribunal, permis de conduire, concours de recrutement de la fonction publique, convocation à un Conseil en lien avec l'université en tant qu'étudiant.e élu.e ou à une Commission en lien avec la faculté en tant que représentant.e étudiant.
    • Convocation à un entretien d’embauche (uniquement en TD).
  • Participation :
    • A une compétition sportive ou artistique à titre personnel ou de la FFSU ainsi qu’à des formations fédérales.
    • A tout événement en lien avec la professionnalisation de l’étudiant organisé par la composante ou l’Université de Strasbourg : Forum « Osez l’alternance », « Well day », Atelier artistique « Université danse » … avec justificatif à fournir.
  • Stage obligatoire sauf contre-indication du responsable de la formation.

 

Dans tous les cas : se procurer un justificatif en vue de le montrer aux enseignant.es et si besoin à l’infirmière.

Les rendez-vous médicaux (consultation médicale, séances de kiné), hors urgence à mentionner, sont à prendre en-dehors de vos heures de cours.
Sauf pour certains spécialistes avec un long délai d’attente (comme dermatologue, gynécologue…)


Notation à l’examen de la matière en cas d'absence non-justifiée

Absence le jour de l’examen et en TD