Regards croisés : la F3S aux Jeux Olympiques et Paralympiques #1

Portrait

À l'occasion des Jeux de Paris 2024, découvrez cinq portraits de membres de la Faculté des sciences du sport prenant part à cet événement d'envergure pour cinq regards sur les Jeux. Cette série de portrait débute avec Teura Tupaia, étudiant en L2 STAPS, sportif de haut niveau et qualifié aux JOP en lancer de javelot.

Au mois de mai, Teura Tupaia battait le record de France du lancer de javelot, à 86,11 m (record qui datait de 1989), réalisant par la même occasion les minimas pour participer aux JOP de Paris 2024. En juin 2024, il terminait 5ème des Championnats d’Europe d’athlétisme, malgré une blessure qui l’a obligé à abandonner après le premier lancer. Le 26 juin dernier, Teura était présent lors du passage de la flamme olympique devant le Palais Universitaire et a accepté de répondre à nos questions.

Comment concilies-tu ta carrière de sportif de haut-niveau et tes études en licence STAPS ?

C’est assez compliqué. J’ai un aménagement, je suis aidé par les profs, par le doyen.

En fonction des entraînements, j’essaie de trouver un petit créneau de 2h/jour pour les cours afin de réviser un peu. C’est ce qui est assez difficile. Avec l’aménagement que j’ai, je n’ai que la moitié des matières à passer chaque année : je fais une année d’études en 2 ans. C’est ce qui fait que je peux avancer tranquillement. Le sport prend trop d’importance dans ma vie, je délaisse certaines choses mais pas totalement.

Ta priorité dans une journée, c’est l’entrainement ?

Oui, la priorité c’est l’entraînement. Le matin, je vais à l’entraînement puis j’essaie de me caler un moment pour réviser ou aller en cours s’il y a un cours à ce moment-là. L’après-midi, c’est full entraînement et là je n’ai pas de place pour les cours. Et le soir, c’est en fonction de la fatigue des entraînements : c’est compliqué de s’installer à un bureau, de se motiver après avoir eu 4, voire 5 heures d’entraînement dans la journée.

Quel est ton projet professionnel suite à tes études en licence STAPS ?

J’ai choisi la mention Entrainement Sportif (ES). Après la validation de ma licence, je veux m’orienter dans la Douane. Je passerai un concours et j’aimerais être en charge de la préparation physique des douaniers, en Polynésie.

Pourquoi avoir choisi de suivre la licence STAPS à Strasbourg?

Après mon bac, j’avais 2 choix : Boulouris et Strasbourg. J’avais choisi Boulouris, pour la mer, le soleil. Et c’est ma mère qui a eu le dernier mot avec une question simple : « L’université est à quelle distance du lieu d’entraînement » ? À Strasbourg, j’ai 20 minutes de tram et à Boulouris, je devais prendre le train jusqu’à Nice, donc c’était impossible. Ma mère m’a dit d’aller à Strasbourg, pour elle, pour mes parents, ce sont les études d’abord. Pour moi, dans ma tête, c’est le sport un peu avant. Depuis tout petit, je me suis dit que j’aimerais gagner ma vie en tant que sportif et j’essaie de tout faire pour y arriver. Pour le moment, je suis sur le bon chemin.

Ta blessure aux championnats d’Europe en mai a-t-elle modifié ta préparation pour les JO ?

Alors, on adapte. C’est moins de lancers mais j’arrive tout autant à m’entraîner, je fais de la musculation. C’est juste sur un mouvement où j’ai un peu mal, donc je travaille différemment : au lieu de lancer un javelot, je lance une médecine ball. Je ne suis jamais au repos, ce qui fait que la motivation reste intacte et je sais que je serai au top de ma forme dans un mois.

As-tu augmenté tes heures d’entraînement en vue des JO ?

Au contraire, au lieu de se mettre une pression, on a décidé de continuer comme on avait prévu. Ce n’est pas parce que je suis sélectionné pour les Jeux qu’il faut faire différemment. On suit notre trame d’entraînement, et tout se passera comme il faut.

Pour supporter Teura, rendez-vous le 6 août pour les qualifications du lancer du javelot et le 8 août pour la finale.