Regards croisés : la F3S aux Jeux Olympiques et Paralympiques #6

Portrait

Stéphanie Priester, professeur agrégée à la faculté des sciences du sport, a été l'une des 45000 bénévoles aux JO de Paris 2024. En juillet, elle nous avait fait part de son enthousiasme avant de rejoindre Paris. De retour, elle nous partage cette expérience extraordinaire et nous invite à tenter cette aventure pour les prochaines échéances olympiques.

Comment as-tu vécu tes 10 jours en tant que volontaire aux JO de Paris 2024 ?
C’était une expérience extraordinaire, au-delà de ce que j’avais imaginé. J’étais à Roland-Garros pour le tennis et la boxe, et au Parc des Princes pour les finales de football.
À Roland Garros, j’étais au service des spectateurs dans la team 28, avec 20 bénévoles de dix nationalités différentes, de tous les âges. Chaque jour, nous occupions un autre poste, que ce soit le placement des spectateurs dans le stade, l’accueil dans la rue pour souhaiter la bienvenue et guider les spectateurs ou encore le contrôle scan des billets. Ce changement de poste nous permettait de voir des matches mais aussi d’aller à la rencontre des spectateurs. Du coup, il n’y a pas eu de frustration.  L’ambiance était très conviviale avec les autres volontaires, avec les spectateurs, avec nos responsables. J’ai fait de très belles rencontres. Dans ma team 28, on a créé un groupe WhatsApp et on se revoyait aussi en dehors de nos périodes de missions. Heureusement que j’avais révisé mon anglais au mois de juin, cela m’a beaucoup servi car dans mon groupe, on échangeait à l’oral et à l’écrit en anglais, sans compter les échanges avec les spectateurs étrangers nombreux.

Comment était l’organisation ?

Le premier moment marquant a été le jour de formation au Parc des Princes. C’était quelques jours avant le début des JO. Nous étions environ 500 bénévoles à découvrir le Parc entièrement décoré aux couleurs de Paris 2024, sur les écrans géants était indiqué « Bienvenue aux volontaires des JO Paris 2024 », le célèbre hymne entrainant des JO résonnait dans le stade, c’était magique !  Nous avons été très bien accueillis, nous avons visité tout le stade et les coulisses (vestiaires, trophées, etc…), nous avons même reçu des cadeaux. Nous étions tous très émus par cet accueil : les JO allaient démarrer !
Sur l’organisation, j’ai aussi pensé à nos étudiants STAPS en management du sport car les salariés de Paris 2024 étaient assez jeunes, la trentaine. Je m’attendais à voir des personnes avec plus d’expérience. Mais ils étaient très pros et très compétents. Ces responsables nous ont formé, supervisaient toutes les équipes de volontaires, géraient notre emploi du temps quotidien. Une relation de confiance s’est vite établie. Et nous avons aussi eu une certaine liberté. Par exemple, certains jeunes de mon équipe de volontaires ont monté une chorégraphie pour accueillir les spectateurs. D’autres mettaient de l’animation au mégaphone, du haut des chaises d’arbitres positionnées à l’entrée du stade. C’était joyeux !

Tu as eu le temps de voir des épreuves ?

Oui, j’ai déjà pu assister à certaines épreuves en tant que bénévole : à Roland Garros, il y a eu de très beaux matches de tennis dans une ambiance populaire avec beaucoup de familles. Mais les finales de boxe, c’était vraiment la folie dans une ambiance survoltée avec jeux de lumières, musique et DJ et un public jeune et festif ! La finale du football masculin avec l’équipe de France de Thierry Henry : un match plein de rebondissements mais les Espagnols qui gagnent finalement.
Ensuite, malgré le planning chargé de mes dix jours de mobilisation, j’ai pu assister à d’autres épreuves. J’avais acheté des billets pour la première finale de Léon Marchand en natation. Dès cette première médaille d’or, le public de la piscine de la Défense Aréna était complètement enthousiaste. Et pourtant, les compétitions de natation n’attirent pas toujours la foule habituellement. Comme j’aime beaucoup l’histoire, je voulais voir des spectacles sportifs dans des sites historiques de la capitale : je suis aussi allée au tir à l’arc pour la vue sur les Invalides, le Pont Alexandre III et la Tour Eiffel. C’était grandiose et en plus, les Français ont été médaillés dans ce sport ! Mais le décor le plus exceptionnel, c’était l’épreuve de pentathlon moderne au Château de Versailles. En 2h30, on a assisté aux 5 épreuves du pentathlon (équitation, natation, escrime, course à pied et tir au pistolet) avec le château de Versailles comme décor. Une piscine a même été « construite » dans le parc du château pour l’occasion : incroyable !
J’en ai aussi profité pour visiter plusieurs expositions présentées à Paris dans le cadre de l’olympiade culturelle. A la BnF, il y avait une très riche rétrospective sur l’histoire du sport féminin et la participation des femmes aux JO. J’ai aussi été au Musée Marmottan Monet qui présentait une exposition sur les artistes et le sport entre 1870 et 1930. De belles œuvres de peinture, sculptures, photographies à découvrir !

Cela te donne envie de retenter l’expérience ?

Oui, d’ailleurs une amie volontaire italienne m’a dit que les candidatures pour le programme des Volontaires des JO d’hiver de Cortina d’Ampezzo de 2026 ouvrent ce mois de septembre. Et j’ai vu à Paris que le fait de ne pas parler la langue du pays n’est pas un souci : avec les volontaires de ma team, nous avons tout le temps parlé anglais. Je vais peux être retenter à nouveau ma chance ? En tout cas, j’encourage les étudiants de notre faculté à candidater, c’est une expérience humaine unique et pour eux, c’est aussi une ligne supplémentaire sur leur CV.

En quelques mots, que retiens-tu de cette expérience ?

Les sourires, la ferveur populaire, l’ambiance dans les stades et dans la ville de Paris, c’était vraiment un moment suspendu de partage et de fraternité.