Qu’est-ce qu’une Chaire Jean Monnet ?
Les Chaires Jean Monnet sont attribuées sur critères d’excellence par la Commission européenne à des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur (issus de tous les pays du monde) spécialisés et renommés pour les études européennes. Lié au programme Erasmus+, le programme Jean Monnet vise à mieux faire connaitre l’intégration européenne en favorisant l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie et le droit de l’Union européenne, ainsi que sur les relations de l’UE avec les autres régions du monde. Il favorise l’émergence de savoirs académiques innovants en sciences sociales et la transmission des connaissances universitaires sur l’Europe auprès des étudiants et des enseignants ainsi que dans la société civile. Concrètement, il s’agit d’un financement de l’Union européenne pour mener à bien un programme d’enseignement et de recherche en lien avec l’Union.
Plusieurs activités seront déployées dans le cadre de la chaire :
• des modules d'enseignements dans le Master 1 « Sport et aménagement territorial » et plusieurs Master en Sciences du sport, la licence « Sciences du sport », le Master 2 « Études européennes et Internationales », ainsi que des interventions dans d’autres Facultés tant à l’université de Strasbourg qu’au sein d’autres universités françaises et européennes,
• l'organisation de conférences, rencontres, débats et colloques sur l’européanisation du sport,
• l'organisation d’un séminaire doctoral,
• des enquêtes sur le rapport ordinaire à l’Europe des sportifs en France, en Italie et au Maroc,
• l’analyse des archives de l’Union européenne sur le sport depuis 1960
• la participation à des activités d’enseignement et de recherche ainsi qu’à des manifestations en lien avec l’Europe
• le soutien à la recherche sur la sociologie européenne du sport à Strasbourg.
William Gasparini, titulaire de la chaire
William Gasparini est sociologue, professeur des universités à la Faculté des sciences du sport et membre du laboratoire « Sport et sciences sociales » (UR 1342) de l’université de Strasbourg. Directeur de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes », il est également membre de l’Institut Thématique Interdisciplinaire MAKErS (Interdisciplinary institute for MAKing European Society) et du Centre d’Excellence franco-allemand Jean Monnet de l’université de Strasbourg. Il a participé à plusieurs programmes de recherche sur l’Europe : responsable d’un séminaire doctoral interdisciplinaire, européen et itinérant sur l’européanisation des politiques et des pratiques sportives dans le cadre du Projet d’Excellence « Europe » (2012-2O14), fellow à l’Institut des Etudes Avancées de l’université de Strasbourg (USIAS) de 2013 à 2015 sur le programme « L’européanisation informelle du sport », Chaire Jean Monnet en sociologie européenne du sport de 2015 à 2018, co-responsable de l’IdEx « CAPSE » (Pour une Culture commune de l'Action Publique Sociale Européenne) de 2018 à 2020 et du programme inter-MSH « TranSPORT(S) » (« Les sports et les loisirs dans le contexte de la coopération territoriale européenne : action publique, pratiques et usages », 2020-2021).
Parmi ses publications les plus récentes sur le sport et l’Europe : Le football des nations. Des terrains de jeu aux communautés imaginées, Editions de la Sorbonne, 2018 (avec F. Archambault et S. Beaud); L’Europe du football. Socio-histoire d’une construction européenne, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017 ; L’Europe selon le football, Pôle Sud (Revue de science politique de l’Europe méridionale), n° 47, 2018 ; Aux frontières du football et du politique. Supportérismes et engagement militant dans l’espace public, Editions Peter Lang, 2016.