Thèmes de recherche

  • Histoire de l'éducation physique et du sport scolaires
  • Histoire des transferts culturels et des relations internationales
  • Histoire de la diffusion des pratiques d'entretien et des sports de montagne

S’inscrivant dans le courant des Cultural Studies, mes travaux interrogent d’une part le développement de l’Education physique et du sport scolaires au cours des XIXe et XXe siècles. D’autre part, il s’agit de mieux comprendre les conditions d’émergence et de transformation des techniques corporelles, notamment pour ce qui concerne la diffusion de la Gymnastique Volontaire et des sports de montagne en Europe

Biographie

Titulaire d’une thèse en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) soutenue en 1997, puis du diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de l’Université Lyon 1 en 2006, Jean Saint-Martin est Professeur des Universités en STAPS et Doyen de la Faculté des Sciences du sport de Strasbourg. Il enseigne l’histoire du sport et de l’Education Physique en France et en Europe au cours des XIX° et XX° siècles. Il pilote actuellement les préparations aux concours externes de recrutement des professeurs certifiés (CAPEPS) et agrégés d’Education Physique et Sportive.

Ses recherches se poursuivent autour de deux axes :    

Un premier ensemble de travaux s’inscrit dans le courant des Cultural Studies. Il s’agit ici de réfléchir aux conditions d’émergence, de diffusion et de transformation des techniques et des performances corporelles, plus particulièrement en ce qui concerne pratiques corporelles d’entretien (Gymnastique Volontaire) et des sports de montagne en France et en Europe.

Un second ensemble de travaux s’intéresse au développement de l’Education physique et du sport scolaires. Parmi les thématiques abordées, l’analyse de l’évolution des rapports sociaux de sexe dans les pratiques corporelles scolaires et extra-scolaires. Qu’il s’agisse des questions de mixité scolaire ou des enjeux liés à la contribution des sports aux constructions des identités féminines et masculines, chaque fois les travaux s’inscrivent dans le courant des Gender Studies. Depuis vingt-cinq ans, plusieurs ouvrages et articles reconnus par la communauté scientifique nationale et internationale ont été publiés à ce sujet

Recherche et activité internationale

Membre de la Société Française d’Histoire du Sport (SFHS) et de l’European Committee for Sports History (CESH), Jean Saint-Martin a été aussi Secrétaire Général de l’International Society for the History of Sport and Physical Education (ISHPES) entre 2001 et 2009, puis membre du CA de l’ISHPES entre 2009 et 2013.

Actuellement il participe activement à des projets de recherche menés au sein de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) et de l’International Committee of Historical Sciences (CISH). C’est notamment dans le cadre de ces deux institutions qu’il a organisé en août 2015 une session spéciale sur le thème suivant : Sport and Education from the Ephebe to the Teenager / Sport et éducation de l’Ephèbe au teenager et qu’il a co-organisé à Strasboourg avec Denis Jallat, le 21è congrès de l’European Committee for Sports History (CESH) du 7 au 9 décembre 2017.

Publications et communications

Toutes les publications et communications sont désormais accessibles sur UnivOAK

Responsabilités (scientifiques, administratives et pédagogiques)

  • Responsabilités Scientifiques

Membre de plusieurs comités scientifiques (congrès internationaux : CESH, 2014, 2017 ; Agence Pour l’Education par le Sport, Institut de Recherches en Activité Physique et Santé (IRAPS) de la FFEPGV ; 1er Forum Mondial Educasport Monde de Paris de 2013,  Workshop du congrès mondial du Comité International des Sciences Historiques (CISH) de 2015).

Membre de  5 comités de visite AERES ou HCERES : Rennes (2012), Strasbourg (2012), Toulouse (2014, Représentant du CNU dans le comité de visite), Besançon (2016), Lille (2018).

Collaborations scientifiques

Saint-Martin, J. : 

Dr. Delheye, P., Research Centre for the History of Sport and Kinesiology, University FaBeR, K.U.Leuven, Belgique
Pr Teresa Gonzales Aja, Professeure à l’Université polytechnique de Madrid (Espagne)
Dr Phil Dine, Senior Lecturer in French at the National University of Ireland (Galway, Pays de Galles)
Pr. Richard Holt, Professor at The Montfort University, Leicester (Grande-Bretagne)
Pr. Nicolas Bancel, Professeur des Universités, Université de Lausanne (Suisse).
Pr. Carmen Lucia Soares, Professeure des Universités, UNICAMP, Campinas, Sao Paolo, (Brésil)

Contrats de recherche en cours

Morales, Y., Saint-Martin, J., Travaillot, Y., Lebecq, P-A. (2019-2021),  Éducation Physique-Gymnastique Volontaire et lutte contre le vieillissement actif, Projet de recherche financé par l’Institut de Recherche en Activité Physique et Santé (IRAPS) de la FFEPGV (8.000€).
Saint-Martin, J. (2019-2021), Participation au projet de recherche Sport, Santé et Bien-être des personnes âgées en milieu associatif : les avancés par le numérique Sport-@ge-num, Projet de recherche piloté par T. Froissart de l’URCA (Laboratoire PSMS EA 7507) et financé par l’Etablissement Scientifique de Recherche de Champagne-Ardennes (26.500€).
Saint-Martin, J. (2019-2020), Socio-histoire de la Conférence des Directeurs et Doyens des UFR et départements STAPS de France (C3D), Projet de recherche financé par la C3D (4.000€).

HDR en cours (Garant) :

Pierre-Alban Lebecq, « Le sport en Histoire. Définition d’un « fait de civilisation » entre travail et loisir », Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS, soutenance prévue en novembre 2020 à l’Université de Strasbourg.

Fabrice Auger, "Les facultés de médecine et la question du sport au cours du XXe siècle", Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS, soutenance prévue en Décembre 2020 à l’Université P. Sabatier de Toulouse (co-garance).

 

Thèse en STAPS (en cours) :

Yacine Tajri (soutenance en 2020), Éducation physique et vulnérabilités des élèves au cours du Second Vingtième siècle.

Nicolas Iffrig (soutenance en 2021), L’enseignement du football et la construction des masculinités de 1985 à nos jours.

Antoine Schwartz (soutenance en 2021), « La professionnalisation des arbitres internationaux de tennis : évolution de leur statut et de leur rôle de 1968 à nos jours ».

 

Participation à des jurys de thèses et d’HDR

Jury de thèse (23):

1. C. Ottogalli, « La place des femmes au sein du Club Alpin Français (1874-1945) », Thèse en Histoire contemporaine soutenue le 16 septembre 2004 à l’Université de Chambéry.

2. N. Rosol, « L’athlétisme féminin en France (1912-fin des années 1970) Des athlètes en quête d’identité », Thèse STAPS soutenue le 28 septembre 2005 à l’Université de Lyon 1.

3. Y. Leloup, « Histoire des pirogues polynésiennes. De l’acculturation sportive occidentale à la ré-appropriation identitaire ma’ohi (XIXe-XXe siècles), thèse en histoire contemporaine soutenue le 4 décembre 2007 à l’Université de Lyon 1.

4. N. Bazoge, « Histoire des représentations sociales des gymnastiques féminines au cours du XXème siècle », Thèse STAPS soutenue le 18 décembre 2008 à l’Université de Lyon 1.

5. F. Savre, « La diffusion et l’institutionnalisation du mountain bike : des origines californiennes à la légitimation olympique (1970-1996) », Thèse STAPS soutenue le 23 juin 2009 à l’Université de Lyon 1.

6. E. Buttard, « Presse et sport : images et représentations (1896-1914) », Thèse en histoire contemporaine, soutenue le 23 septembre 2009 à l’Université de Chambéry.

7. J-M. Lemonnier, « La culture sportive, scolaire et extra scolaire, des jeunes de 1960 à 1980. Entre désirs de sport et réalités institutionnelles et sociales, Thèse en sciences de l’éducation soutenue le 15 juin 2010 à l’Université de Caen, Basse-Normandie.

8. V. Mascret, « L’aventure sous marine. Histoire de la plongée sous-marine de loisir en scaphandre autonome en France (1865-1985) », Thèse en STAPS soutenue le 22 octobre 2010 à l’Université de Lyon 1.

9. A. Waquet, « Football en guerre : l’acculturation sportive de la population française pendant la Grande Guerre (1914-1919) », Thèse en STAPS soutenue le 3 décembre 2010 à l’Université de Lyon 1.

10. Y. Fortune, « L’école sur les chemins du stade – L’athlétisme scolaire et son enseignement en France dans le second degré : entre mise en conformité du sport dans l’éducation physique scolaire et enculturation sportive de la jeunesse (1941-1967) », Thèse STAPS soutenue le 6 décembre 2012.

11. E. Saad, « Histoire de l’éducation physique au Liban», Thèse en STAPS soutenue le 7 octobre 2013 à l’Université de Lyon 1.

12. S. Laffage-Cosnier, « L’élève accompli, les innovations scolaires menées à Vanves par le Dr. Max Fourestier (1950-1973) », Thèse en Sciences du sport soutenue le 5 décembre 2013 à l’Université de Franche-Comté.

13. A. Soutou, « L’évolution du football au Liban au cours du XXe siècle », Thèse en STAPS (soutenue le 9 mars 2015 à l’Université de Lyon 1).

14. J. Ndong-Bekale, « Socio-histoire du Sport et des Pratiques Corporelles au Gabon des Indépendances à nos jours », Thèse de 3ème cycle soutenue soutenue le 17 juin 2016 à la Communauté Université Grenoble Alpes.

15. C. Polycarpe, « De l’idée olympique à l’olympisation des hommes, des organisations et des espaces en faveur d’une « autre » démocratie (1892-1920), Thèse en Sciences du sport soutenue le 9 décembre 2016 à l’Université de Franche-Comté.

16. W. Liu, Histoire du sport féminin de haut niveau à Taïwan. De la fin des années 1960 aux années 2010. Politique et représentation. Thèse en STAPS (thèse soutenue le  14 décembre 2017 à l’Université de Lyon 1).

17. D. Fournier, Histoire du développement des pratiques motorisées dans le parc de l’Oisans (1960-2017), Thèse en STAPS (thèse soutenue le 12 mars 2018 à Université Grenoble-Alpes).

18. J. Grall, Histoire du badminton en France (fin XIXe siècle – 1979), Thèse en sciences du sport, Université Rennes 2 (thèse soutenue le 28 mars 2018 à l’Université de Rennes 2).

19. J-J. Dupaux, Contrôle des corps et autonomie des lycéens. Gymnastique, éducation physique et sports au lycée de Besançon (1850-1935), Thèse en sciences du sport (thèse soutenue le 12 juin 2018 à Université Bourgogne Franche-Comté).

20. O. Dieng, Le sport dans les quotidiens généralistes sénégalais Le Soleil, Sud Quotidien et Walfadjri (1970-2012) : un tiraillement entre tradition et modernité ? Thèse en sciences du sport (thèse soutenue le 23 octobre 2018 à Université Bourgogne Franche-Comté).

21. Y. Morizur, Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010 : usages d’une notion mythifiée et clivante. Thèse en science de l’éducation (thèse soutenue le 21 janvier 2019 à l’Université de Montpellier).

22. L. Cardin, Introduction et diffusion du handball en France : des origines étrangères à l’affirmation nationale française (1922-2004) (thèse soutenue le 24 octobre 2019 à l'Université de Strasbourg).

23. M. Landron, Alain Mimoun, Une histoire de France (1921-2013). Thèse de doctorat en STAPS (thèse soutenue le 9 décembre 2019 à l'université d'Artois).

-

Jury d’HDR (6):

1. Fabien Sabatier, « Altérités contemporaines et sociabilités, réseaux et organisations sportives communautaires, la frontière, un objet d’histoire», Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS, soutenue le 26 novembre 2013 à l’Université de Bordeaux.

2. Fabrice Delsahut, « L’altérité en jeu. Etude ethno-historique des pratiques sportives nord amérindiennes pré et post-colombiennes», Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS, soutenue le 7 mai 2014 à l’Université de Lyon.

3. Daphné Bolz, « La politisation des corps et des esprits en Europe de la fin de la Première Guerre mondiale aux débuts de la Guerre froide (Allemagne – Italie – Angleterre) », Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS, soutenue le 2 décembre 2014 à l’Université de Strasbourg.

4. Noëlle Monin, « Approche socio-historique de la transformation du métier d’enseignant, de 1960 à nos jours. Identité professorale et innovations », Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation, soutenue le 10 juillet 2015 à l’Université Lyon 2.

5. Tony Froissart, « Solidarisme et solidarités par les pratiques physiques et/ou sportives. Une histoire des réappropriations culturelles et éducatives de PPS adressées à des acteurs en situation de vulnérabilité, au XXe siècle », Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS, soutenue le 2 décembre 2015 à l’Université de Reims, Champagne-Ardennes. (co-encadrement, 50%)

6. P-O. Van Golverdinge Schut, « Une histoire des sports de nature. Etudes de cas », Diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en STAPS, soutenue le 20 juin 2016 à l’Université de Paris Marne la Vallée.


  • Responsabilités Pédagogiques

2013… : Responsable du Master Agrégation Recherche en STAPS de l’Université de Strasbourg

2014-2018 : Co-Responsable du Master MEEF, parcours Second degré, EPS, Université de Strasbourg

2014… : Responsable de la filière Education Physique de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg


  • Responsabilités Électives

2014… : Membre élu du collège A du Conseil d’Administration de la Faculté des Sciences du Sport de Strasbourg

2014… : Membre élu du Bureau directeur de l’Equipe de Recherches en Sciences Sociales du Sport (E3S – EA 1342) de l’Université de Strasbourg

25 janvier 2016 – 20 décembre 2017 : Doyen de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg