- Quelles étaient tes motivations à partir en mobilité ?
J'avais envie de découvrir les grands espaces canadiens : les lacs, les rivières, les parcs nationaux, les villes, ... Je voulais également vivre l'expérience de la vie étudiante sur un campus nord- américain, avec la vie sociale comprenant à la fois des événements sportifs, culturels, festifs. Durant mon master, j'avais un réel besoin d'ouverture, et le Canada représentait l'occasion idéale de combiner cursus universitaire et plaisir.
- Comment as-tu choisi ta destination et quels en étaient les avantages ?
J'ai choisi la ville de Québec pour son cadre paisible, idéal pour une mobilité étudiante. Le fait que ce soit une destination francophone a facilité mon intégration. L'Université Laval est très accueillante : le campus est vaste, centralisé, entouré d'espaces naturels, loin de l'agitation d'une grande ville. Ses infrastructures sportives (piscines olympiques, pistes d'athlétisme, etc.) permettent aux étudiants de s'y sentir bien, tandis que les cours favorisent les échanges, tant avec les professeurs qu'entre étudiants.
- Quels conseils donnerais-tu aux étudiant.es qui envisagent de partir en mobilité ?
Je conseille donc aux étudiants de partir sans hésiter ! C'est l'une des plus belles expériences de ma vie. C'est une découverte extraordinaire, sur le plan culturel, relationnel et universitaire, qui se révèle inoubliable, prenante et immersive. Pour finir, je recommande de préparer son retour en ayant d'autres projets, car revenir à la vie quotidienne n'est pas toujours évident après une période si épanouissante.
Merci beaucoup à Margot pour son partage d'expérience ! À bientôt pour d'autres retours de mobilité.











