- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):8
Objectifs du programme
L’enjeu du Diplôme Universitaire « Autisme et médiations corporelles » est de permettre aux professionnels engagés (éducateurs, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, aide-soignants, AES) dans des projets de médiation de développer de nouvelles compétences s’intégrant à leur pratique professionnelle favorisant leur créativité, leurs prises d’initiatives afin de proposer aux personnes autistes des ateliers dans lesquels elles peuvent s’engager à partir du sens qu’elles peuvent donner à ces propositions.
Dans le cadre de ce cursus, il est important que les professionnels soient en mesure de concevoir des dispositifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques permettant aux personnes autistes de trouver leur place, de se découvrir par leurs expériences corporelles, de rencontrer l’autre, d’exprimer leur singularité tout en la faisant reconnaître, d’explorer de nouveaux environnements, d’apprendre afin de rendre possible une évolution du rapport à soi, aux autres et au monde.
Ce DU est le seul sur l’ensemble du territoire à porter sur la mise en œuvre pratique d’ateliers de médiations corporelles. Il s’agit donc d’une formation innovante car elle n’a pas d’équivalent dans l’offre des diplômes d’université ayant une thématique portant sur l’autisme.
Le cursus est conçu pour permettre aux professionnels du secteur spécialisé (médico-social, santé mentale) de découvrir et d’analyser différents supports de médiation au regard des caractéristiques singulières des personnes diagnostiquées comme relevant des troubles du spectre autistique afin d’élaborer et de conduire des ateliers utilisant le jeu, l’adaptation au milieu aquatique, les activités d’expression corporelle et artistique ainsi que les médiations en lien avec des animaux, en particulier le cheval.
L’obtention de ce DU permettra aux professionnels d’avoir une reconnaissance de leurs compétences au sein des disposit ifs institutionnels dans lesquels ils exercent.
Dans le cadre de ce cursus, il est important que les professionnels soient en mesure de concevoir des dispositifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques permettant aux personnes autistes de trouver leur place, de se découvrir par leurs expériences corporelles, de rencontrer l’autre, d’exprimer leur singularité tout en la faisant reconnaître, d’explorer de nouveaux environnements, d’apprendre afin de rendre possible une évolution du rapport à soi, aux autres et au monde.
Ce DU est le seul sur l’ensemble du territoire à porter sur la mise en œuvre pratique d’ateliers de médiations corporelles. Il s’agit donc d’une formation innovante car elle n’a pas d’équivalent dans l’offre des diplômes d’université ayant une thématique portant sur l’autisme.
Le cursus est conçu pour permettre aux professionnels du secteur spécialisé (médico-social, santé mentale) de découvrir et d’analyser différents supports de médiation au regard des caractéristiques singulières des personnes diagnostiquées comme relevant des troubles du spectre autistique afin d’élaborer et de conduire des ateliers utilisant le jeu, l’adaptation au milieu aquatique, les activités d’expression corporelle et artistique ainsi que les médiations en lien avec des animaux, en particulier le cheval.
L’obtention de ce DU permettra aux professionnels d’avoir une reconnaissance de leurs compétences au sein des disposit ifs institutionnels dans lesquels ils exercent.
Compétences à acquérir
La formation permet de développer les compétences suivantes : (être capable de ...)
- Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets de médiations corporelles dans un dispositif particulier
- Analyser les caractéristiques singulières des personnes autistes avec déficience pour préciser les besoins des sujets concernés par ces ateliers et choisir des médiations corporelles susceptibles de répondre aux besoins identifiés tout en engageant sa responsabilité éthique
- Elaborer des outils d’analyse de sa pratique
- S'engager dans une écoute clinique en s'appuyant sur le travail en équipe pluridisciplinaire et intégrer ces projets au dispositif institutionnel
Modalités pédagogiques
Formation en alternance entre enseignements en centre de formation et stage en structure spécialisée (médico-sociale ou de santé mentale).
Chaque module comprend :
- des enseignements théoriques
- des découvertes et analyse des médiations corporelles proposées
- des mises en pratique pédagogiques auprès de publics autistes
- des élaborations d'outils d'analyse de sa pratique
- des retours sur les situations de stage
Chaque module comprend :
- des enseignements théoriques
- des découvertes et analyse des médiations corporelles proposées
- des mises en pratique pédagogiques auprès de publics autistes
- des élaborations d'outils d'analyse de sa pratique
- des retours sur les situations de stage
Stage et projet tutoré
Stage d'une durée de 60 heures minimum réparties sur 8 semaines dans la structure spécialisée dans laquelle exerce l'étudiant. Le DU « Autisme et médiations corporelles » s’inscrit dans un projet professionnel en lien avec un dispositif institutionnel accueillant des personnes autistes avec déficience. Pour favoriser la mise en œuvre des compétences, nous mettons en place un suivi personnalisé lors des temps d’alternance en structure spécialisée. Il porte à la fois sur l’accompagnement de l’étudiant par un tuteur et la mise à disposition de la plateforme « Digital’Uni » développée par le SFC, permettant à l’étudiant de déposer les différentes étapes de son travail d’élaboration, ainsi que les problématiques auxquelles il serait confronté et pour lesquelles il souhaiterait un échange avec l’un des membres de l’équipe enseignante.
Le stage conduit à la production et à la soutenance d’une monographie portant sur le projet (conception, coordination, conduite et évaluation) incluant une vignette clinique portant sur une analyse approfondie d’une problématique particulière rencontrée lors des interventions auprès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte autiste.
Le stage conduit à la production et à la soutenance d’une monographie portant sur le projet (conception, coordination, conduite et évaluation) incluant une vignette clinique portant sur une analyse approfondie d’une problématique particulière rencontrée lors des interventions auprès d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte autiste.
Informations diverses
DU en partenariat entre la Faculté des Sciences du Sport, le Service de Formation Continue de l'Université et Trans'Formation, organisme de formation de la Fédération Française de Sport Adapté
Équipe pédagogique :
Équipe pédagogique :
- Patrick BIDOT, Directeur et formateur Trans'Formation
- Anne BULLIOT, céramiste et formatrice
- Jacques CABASSUT, professeur d'université au Département de Psychologie, Faculté des lettres, arts et sciences humaines de Nice Sophia Antipolis
- Jenny D'ARCY, Horse'Up enseignante en activités équestres et formatrice
- Thierry GOGUEL D'ALLONDANS, enseignant à la Faculté des sciences sociales de Strasbourg
- Françoise LE JALLÉ, enseignante à la Faculté des sciences du sport de Strasbourg
- Olivier VIAUD, chorégraphe compagine V.O et formateur
Contact(s)
Francoise Le Jallé
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Équipe pédagogique
Francoise Le Jallé
Anne Poutaraud Naidenov
Olivier Viaud
Modalités d'inscription
Les inscriptions administratives s'affectuent auprès du Service de la Formation Continue (SFC) de l'université de Strasbourg.
Pré-requis obligatoires
Le public recruté pour ce DU est constitué de professionnels exerçant au sein de dispositifs médico-sociaux ou sanitaires accueillant des personnes autistes avec déficience. Il peut également s’agir de personnes exerçant au sein de dispositifs associatifs ou marchands dans le domaine des loisirs et des vacances. Certains candidats peuvent aussi exercer dans des dispositifs d’intervention à domicile auprès de personnes autistes dont les parents ne disposent pas de solutions d’accueil dans des dispositifs spécialisés. Avant l’entrée en formation, ils sont déjà titulaires de diplômes reconnus dans le travail social, dans le domaine paramédical, en sciences humaines ou dans les métiers de l’enseignement et du sport. Ils exercent depuis au moins un an les fonctions suivantes dans ces dispositifs :
- leur parcours et leurs expériences professionnelles en lien avec le champ de l’autisme
- leur projet professionnel explicitant leur motivation pour entrer dans cette formation
Des candidats, qui, dans leur parcours antérieur, auront déjà suivi des formations courtes en lien avec les modules proposés dans le cadre de ce DU, pourront avoir une reconnaissance de ce parcours et bénéficier d’une reconnaissance partielle du parcours du DU.
- éducateur spécialisé
- moniteur éducateur
- accompagnant éducatif et social (anciennement aide médico-psychologique)
- infirmier
- psychomotricien
- ergothérapeute
- aide-soignant
- psychologue
- éducateur sportif spécialisé ou professeur d’activités physiques adaptées
- leur parcours et leurs expériences professionnelles en lien avec le champ de l’autisme
- leur projet professionnel explicitant leur motivation pour entrer dans cette formation
Des candidats, qui, dans leur parcours antérieur, auront déjà suivi des formations courtes en lien avec les modules proposés dans le cadre de ce DU, pourront avoir une reconnaissance de ce parcours et bénéficier d’une reconnaissance partielle du parcours du DU.
Poursuite d'étude
Pas de poursuite d'études envisagées
Codes Rome
- K1301 - Accompagnement médicosocial