Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)
Parcours Activité physique adaptée et santé

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures1526
Credits180 crédits
Durée3 ans

Objectifs

La licence STAPS de la mention Activités physiques adaptées et santé (APAS) prépare les étudiants à l’exercice du métier d’enseignant en activité physique adaptée (EAPA). Leur action se centre sur l’évaluation et l’accompagnement par les activités physiques de publics à besoins spécifiques (handicap, maladies chroniques, vieillissement, difficultés sociales). Les enseignements de la licence sont diversifiés à l’image des secteurs d’activités et des exigences du métier : pédagogie, sciences de la vie, psychologie, etc.

À l’issue de la licence, les étudiants se verront remettre la carte professionnelle qui leur permettra d’exercer dans des secteurs divers : hospitalier, médico-social, libéral ou encore au sein de maisons sport santé.

Les enseignements sont ainsi conçus dans une articulation entre les compétences scientifiques et les compétences pratiques. La formation présente une richesse interdisciplinaire et s’inscrit dans une approche biopsychosociale.

  • La connaissance et l’accompagnement des publics à besoins spécifiques (maladies chroniques, neurologie, psychiatrie…) font l’objet d’une UE par semestre, décomposée en plusieurs matières représentatives des secteurs d’activité. Les cours magistraux y sont principalement assurés par des enseignants-chercheurs et experts du domaine, tandis que les TD centrés sur des études de cas sont dispensés par des professionnels de terrain expérimentés. Une UE dédiée à l’éducation thérapeutique complète le cursus et s’accompagne d’un complément de diplôme (40h ETP). Plusieurs projets concrets (interventions dans des établissements, écoles, hôpitaux) jalonnent également l’année et sont préparés dans le cadre des UE de pédagogie.
  • Pour préparer les étudiants à leur futur métier, d’autres UE sont centrées sur la posture professionnelle et les cadres législatifs propres à l’exercice du métier.
  • Des matières scientifiques permettront également de sensibiliser les étudiants à la recherche. Ils leur donneront les bases nécessaires pour pouvoir effectuer des veilles documentaires afin de se tenir informés de l’évolution de leur discipline, ou pour apprendre à évaluer l’efficacité de leurs interventions.
  • La pratique des APSA reste essentielle dans cette licence en sciences du sport. Ainsi des cours théoriques et des cours pratiques, centrés sur des activités ou des sports adaptés sont dispensés chaque semestre.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Régime spécial d'études (RSE) : aménagements pour étudiants à profils spécifiques

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

Marie AGOSTINUCCI (responsable d'enseignement)

Les + de la formation

Taux de réussite

Entre 90 et 95% selon les années