Économie du sport
Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : management du sportParcours Management du sport

Catalogue2025-2026

Description

Le but de cet enseignement est de fournir les éléments indispensables à l’analyse et la compréhension du marché des biens et des services sportifs notamment à travers les évolutions qui ont traversé ce secteur (médiatisation, commercialisation, professionnalisation).

Compétences visées

1- Comprendre l’importance de l’environnement économique et l’évolution du marché sportif sur la fonction des acteurs : l’interdépendance des acteurs économiques.
2- S’ouvrir à l’actualité du secteur et connaitre les chiffres du marché sportif et de ses principaux marchés spécifiques (analyse sectorielle).
3- Adopter une approche pluridisciplinaire dans l'analyse du marché des biens et des services sportifs (caractéristiques économiques, sociodémographiques, géographiques, politiques).

Bibliographie

1- Andreff W., Nys J-F. (2002), Économie du sport, PUF, Coll. « Que sais-je », Paris, 5e édition.
2- Bourg J-F, Gouguet J-J (2012), Économie du sport, La Découverte, Coll. « Repères », Paris, 3e édition.
3- Chantelat P. (2010), Sport. Économie & Management, Economica, Paris.

Contacts

Responsable(s) de mention

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
2.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
EcritA la fin des enseignements.
ACET602.00
TD notéPendant les enseignements.
SCA1.00