Devenir des diplômés en STAPS

Résultats de l'enquête sur le devenir des diplômé.es 2022 de master de la faculté des sciences du sport

Chaque année, l'ORESIPE (Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants) réalise, en collaboration avec la Faculté des sciences du sport, des enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômé.es de master. L'enquête sur le devenir des diplômé.es 2022 de master de la faculté des sciences du sport a été réalisée du 1er décembre 2023 au 30 avril 2024.

Avec un taux de réponse à 71,6 %, cette étude montre que plus de 84,1 % des diplômé.es de master 2022 sont en emploi 6 mois après l’obtention de leur master, et taux qui monte à 88,9 % 18 mois après l’obtention de leur master. La durée moyenne d’obtention du 1er emploi est quasi immédiate puisque les diplômé.es ont mis en moyenne 0,7 mois à trouver leur 1er emploi. Ce résultat témoigne d'un accès très rapide à l'emploi des diplômé.es de master de la faculté des sciences du sport.

Quand on regarde leur situation 18 mois après l’obtention de leur master :
- 71,4% des diplômé.es occupent un emploi stable (CDI, titulaire de la fonction publique, profession libérale)
- 91,1% travaillent à temps plein
- 55,8% sont employé.es sous le statut cadres ou ingénieurs.
Le revenu net mensuel moyen déclaré par les répondant.es de cette enquête, pour un emploi exercé en France en début de carrière, s’élève à 2140 euros.

Il est intéressant de noter que 96,7 % des diplômé.es 2022 de master recommandent leur formation. Par ailleurs, 88% déclarent exercer un métier en adéquation avec leur domaine de formation et 73% un métier en adéquation avec leur niveau de diplôme. Enfin, 95% se disent satisfait.es des missions exercées et 86% du niveau de responsabilité qui est le leur.

Merci aux équipes enseignantes et administratives qui contribuent à la formation et l'insertion de ces jeunes diplômés.

Retrouvez les résultats détaillés, par master, des enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés 2022 la faculté des sciences du sport sur oresipe.unistra.fr

Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.es 2020 de master de la faculté des sciences du sport de Strasbourg

Les résultats de l'enquête de suivi de l’insertion professionnelle des diplômé.es 2020 de master de la faculté des sciences du sport ont été publiés. Chaque année, l'ORESIPE (Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants) réalise, en collaboration avec la Faculté, des enquêtes sur l’insertion professionnelle à 18 mois et à 30 mois des diplômé.es de master.

Avec un taux de réponse à 86,4 %, cette étude montre que plus de 88 % des diplômé.es de master 2020 sont en emploi après 18 mois, et plus de 91 % après 30 mois. La durée moyenne d’obtention du 1er emploi est quasi immédiate puisque les diplômé.es ont mis en moyenne 1,1 mois à trouver leur 1er emploi. Ce résultat témoigne d'un accès très rapide à l'emploi des diplômé.es de master de la faculté des sciences du sport.

Quand on regarde leur situation 30 mois après l’obtention de leur master, près de 84% des diplômé.es occupent un emploi stable (CDI, titulaire de la fonction publique, profession libérale), 94% travaillent à temps plein et 60% sont employé.es sous le statut cadres ou ingénieurs. Le revenu net mensuel moyen déclaré par les répondant.es de cette enquête, pour un emploi exercé en France en début de carrière, s’élève à 2142 euros.

Il est intéressant de noter que 84,7 % des diplômé.es 2020 de master recommandent leur formation. Par ailleurs, 77% déclarent exercer un métier en adéquation avec leur domaine de formation et 78% un métier en adéquation avec leur niveau de diplôme. Enfin, 94% se disent satisfait.es des missions exercées et 89% du niveau de responsabilité qui est le leur.

Merci aux équipes enseignantes et administratives qui contribuent à la satisfaction de ces jeunes diplômés.

Retrouvez les résultats détaillés, par master, des enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés 2020 la faculté des sciences du sport sur oresipe.unistra.fr

Résultats de l'enquête sur le devenir des diplômé.es 2022 de la licence professionnelle Commercialisation de produits et services sportifs

63% des diplômé.es 2022 de la licence professionnelle « Commercialisation des produits et services sportifs » ont répondu à l'enquête d’insertion professionnelle menée par l’Oresipe début 2024, en collaboration avec la Faculté des sciences du sport.

75 % des diplômé.es ont déclaré être en emploi 6 mois après l’obtention de leur licence professionnelle. 67% ont d’ailleurs été embauchés par l’entreprise dans laquelle ils ou elles ont effectué leur alternance. 17% d’entre eux ont poursuivi des études en master après l’obtention de leur licence professionnelle.

Quand on regarde leur situation 18 mois après l’obtention de leur licence professionnelle :
- 100% des répondant.es en emploi travaillent à temps plein
- 89% occupent un emploi stable (CDI, titulaire de la fonction publique, profession libérale)
- 43% ont le statut de cadre ou d’ingénieur.e et 43% ont le statut d’employé
- 75% des répondant.es travaillent dans le secteur du commerce
Le revenu net mensuel moyen déclaré, pour un emploi exercé en France 18 mois après l’obtention du diplôme, s’élève à 2781€.

Il est intéressant de noter que 100 % des diplômé.es recommandent leur formation. Par ailleurs, 100% déclarent exercer un métier en adéquation avec leur domaine de formation et 89% en adéquation avec leur niveau de qualification. Enfin, ils sont à 89% satisfait.es des missions qu’ils ou elles exercent et sont 88% à apprécier leur niveau de resposnabilités.

Pour retrouver les résultats de cette étude, rendez-vous sur le site oresipe.unistra.fr

Enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.es 2020 de licence professionnelle Commercialisation de produits et services sportifs

69% des diplômé.es 2020 de la licence professionnelle « commercialisation des produits et services sportifs » ont répondu à l'enquête d’insertion professionnelle menée par l’Oresipe et la faculté des sciences du sport début 2023.

100 % des diplômé.es ont déclaré être en emploi 18 mois après l’obtention de leur licence professionnelle, contre 89% après 30 mois. 43% ont d’ailleurs été embauchés par l’entreprise dans laquelle ils ou elles ont effectué leur alternance. Et 63% des répondant.es travaillent dans le secteur du commerce.

Quand on regarde leur situation 30 mois après l’obtention de leur diplôme, 100% des répondant.es en emploi travaillent à temps plein et occupent un emploi stable (CDI, titulaire de la fonction publique, profession libérale), 50% avec le statut d’employé et 33% avec le statut de profession intermédiaire. Le revenu net mensuel moyen, pour un emploi exercé en France en début de carrière, s’élève à 1741euros.

Il est intéressant de noter que 100 % des diplômé.es recommandent leur formation. Par ailleurs, 63% déclarent exercer un métier en adéquation avec leur domaine de formation et en adéquation avec leur niveau de diplôme. Enfin, ils sont toutes et tous satisfait.es des missions qu’ils ou elles exercent.

Pour retrouver les résultats de cette étude, rendez-vous sur le site oresipe.unistra.fr

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB