À compter de la rentrée 2014-2015, la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg offre la possibilité de s’inscrire dans un parcours de formation aux métiers de professeurs certifié et/ou agrégé d’éducation physique et sportive (EPS). Ce parcours de formation vise l'excellence en proposant une diversité des débouchés professionnels et une personnalisation des parcours professionnels. La formation s'organise à partir d'une année commune en M1 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), co-piloté par l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) et par la Faculté des sciences du sport de Strasbourg (F3S), menant au concours du CAPEPS externe, après laquelle les étudiants peuvent choisir entre deux voies en master 2ème année. Ils-elles ont ainsi la possibilité :
- soit de s’inscrire en seconde année du master MEEF (M2 MEEF) et ainsi finaliser l'obtention du concours du CAPEPS-CAFEP. Ils seront alors fonctionnaire stagiaire. Les étudiant-es ayant échoué aux épreuves d’admissibilité ou d’admission mais ayant validé leur 1ère année du master MEEF ont néanmoins la possibilité de s’inscrire en seconde année du master MEEF afin de retenter le CAPEPS-CAFEP.
- soit de s’inscrire en seconde année du master Agrégation Recherche (M2 MAR) pour se préparer au concours de l'agrégation externe et/ou interne d’EPS. Les lauréats du CAPEPS peuvent bénéficier d'un report de stage, après étude du dossier par le Rectotat de l’académie de Strasbourg et décision de la commission de recrutement.
MASTER 2 MAR
Le master 2 Agrégation-Recherche propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :
- Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe, et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;
- Une formation centrée sur la recherche, affiliée au laboratoire de recherche de la F3S qui prépare à un cursus universitaire prolongé (thèse) ;
L’objectif est d’amener les étudiant-es à intégrer un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et à nourrir leurs ambitions, outils essentiel d’une analyse réflexive pertinente pour réussir le concours de l’agrégation externe et un travail de recherche.
Cette formation strasbourgeoise « MAR2 » se construit à partir d’une base de formation Master 1 MEEF, parcours enseigner l’éducation physique et sportive, co-pilotée par l’école supérieure de professorat et de l’éducation et la faculté des sciences du sport de Strasbourg.
La formation « MAR2 » est constituée de plusieurs blocs structurants
1) Blocs composition :
- EPS, APSA et civilisations : enjeux et débats autour de l’EPS (E1)
- Approche scientifique pluridisciplinaire des processus d’acquisitions en EPS (E2)
2) Blocs pratique physique et analyse de la pratique
3) Blocs EPS et laboratoire de recherche :
- EPS, corps et intégration
- EPS, contexte et linguistique
4) Blocs recherche et méthodologie de la recherche :
- stage et séminaire
- méthodologie de la recherche et travaux
Modalités d'admission
La commission de recrutement se réalise à partir de plusieurs exigences :
- posséder un master 1
- posséder une licence STAPS, mention éducation et motricité ou éducation physique
- formuler un projet professionnel et de recherche claire et en relation avec le parcours de formation proposé
Modalités de formation
La formation est organisée par des temps forts :
- Stages massés sur périodes scolaires et week-end
- Cours en fin de semaine et en soirée : vers un dispositif interactif et numérique
- Modalités de contrôle continu et à convocation (examens massés)