Admission

PARCOURSUP : Informations sur la Licence STAPS

Voici quelques informations destinées aux candidats à une inscription à la licence STAPS de la Faculté des sciences du sport de l'Université de Strasbourg :

À la rentrée 2022, la capacité d'accueil de cette licence sera de 540 (hors redoublants) donc constante sur les trois dernières années.

En 2019, il y a eu 2433 vœux confirmés sur Parcoursup, dont 1726 candidats de l'académie de Strasbourg (ou assimilés) et 707 hors secteur. Madame la rectrice a fixé le quota maximum d'inscrits hors secteur à 5 %, ce qui représente 27 places (hors sportifs de haut niveau inscrits sur les listes nationales). Il y a donc 513 places pour les candidats du secteur.

La faculté a mis en place à la rentrée 2019 un parcours de formation personnalisé (« OUI SI ») qui a pour objectif de favoriser la réussite en L1. Cet accompagnement est proposé aux étudiants en fonction de leur classement Parcoursup. Toutefois, ceci ne préjuge pas des chances réalistes de réussite dans cette licence (voir à ce sujet les taux moyens de réussite par série du baccalauréat qui figurent sur le site Parcoursup).

Admission en 1ère année de Licence

Avez-vous le profil STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ?

Avant de vous orienter vers la licence STAPS, faites le test en ligne et vérifiez que vous avez le profil pour réussir vos études en répondant au questionnaire.
Ce questionnaire (élaboré par la faculté de Lyon) d'une durée de 5 à 10 minutes est anonyme.

Les personnes souhaitant s'inscrire en 1ère année de Licence STAPS devront passer par le portail parcoursup :

  1. Du jeudi 20 janvier au mardi 29 mars 2022 : inscription, formulation de vos voeux
  2. Jusqu'au jeudi 07 avril 2022 : finalisation des dossiers (avec toutes les pièces jointes) et confirmation des voeux
  3. Du 02 juin jusqu'au 15 juillet 2022 : réception et acceptation des propositions

ATTENTION : les étudiants titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires, non ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération Suisse, sollicitant une première inscription en première année de licence doivent être en possession d'une demande d'admission préalable (DAP), document indispensable pour une éventuelle inscription administrative au sein de notre composante.

La campagne DAP (rentrée 2022) est en cours ; candidatures juqu'au 15 décembre 2021.    en savoir plus

Après avoir confirmé définitivement votre choix, il conviendra de procéder à 2 inscriptions dès la mi-juillet 2022 : inscription administrative et inscription pédagogique.

Pour de plus amples informations concernant l'inscription en 1ère année de licence, veuillez consulter le site de l'Université de Strasbourg.

Licence STAPS: une formation diversifiée, attractive mais exigeante et de haut niveau tant en sciences et techniques que dans les pratiques sportives

Afin d'assurer des conditions d'études optimales (trop grand nombre de demandes d'inscription en 1ère année de licence et possibilités d'accueil limitées) la capacité d'accueil en 1ère année de licence STAPS est contingentée.

Les 5 indicateurs jugés pertinents pour intégrer et réussir ses études en STAPS sont listés ci-dessous. Certains relèvent des résultats scolaires. D'autres renvoient à des expériences et pratiques extra-scolaires, qui devront être attestées par des documents devant être scannés et joints à la candidature sur parcoursup. Les déclarations faites sur la plateforme parcoursup seront nécessairement sincères, et les documents devront être présentés lors de l'inscription administrative.

Les 4 attendus :

  • Le domaine des compétences scientifiques
  • Le domaine des compétences littéraires et argumentaires
  • Le domaine des compétences sportives
  • Le domaine de l'investissement associatif et des responsabilités collectives

et l'avis du Conseil de Classe de Terminale (Fiche Avenir)

Avant d'effectuer votre inscription vous devez savoir que l'obtention de la Licence STAPS reste difficile pour de nombreux étudiants car les études en STAPS ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.
Nous conseillons aux lycéens d'avoir pleinement conscience de ces données lors de leur orientation !

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB