[Diplôme contrôlé par l'État]DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Credits120 crédits
Durée2 ans
Catalogue2024-2025

Présentation

Cette formation repose sur une alternance entre enseignements à la Faculté des Sciences du Sport et stages en milieux professionnels sous forme individualisée ou avec toute la promotion. Les institutions relèvent de la justice (milieu pénitentiaire et Protection judiciaire de la jeunesse), du champ médico-social et de l’aide à l’enfance, du champ du sport et des loisirs, des associations de réinsertion, de l’aide humanitaire. Ce diplôme permet d'obtenir le titre d'éducateur socio-sportif auprès de publics enfants et adolescents en difficultés sociales ou auprès d’adultes en difficultés d’insertion ou ayant des addictions.

Attention, les contenus des enseignements de nos maquettes sont en cours de mise à jour.

Aide à l'orientation/réorientation

Une aide à l'orientation peut vous être proposée. Pour toute question, vous pouvez écrire à fss-orientation@unistra.fr

Le personnel de la faculté et des étudiants sont présents aux Journées universitaires et aux Journées portes ouvertes pour faire connaître la formation et répondre aux interrogations du public.

Les futurs étudiants peuvent faire des immersions s’ils le souhaitent.

Adossement au milieu socio-professionnel

Le DEUST s’appuie sur un réseau de partenaires qui interviennent, d’une part lors des cours théoriques pour transmettre un savoir au plus près du terrain, et d’autre part en prenant en charge dans leurs structures les étudiants lors des stages individuels et collectifs. Les partenaires sont, entre autres :

Maison d’Arrêt de Strasbourg (Quartier femmes, Quartier mineurs et Service psychiatrique), établissements publics de la PJJ (établissement de placement éducatif - EPE, Services territoriaux éducatifs de milieu ouvert - STEMO, Centres éducatifs fermés et renforcés), établissements privés de la PJJ (Maisons d’Enfants à Caractère Social - MECS, Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique - ITEP, Établissement Éducatif et Pédagogique - EEP), centres d’hébergement et de réinsertion, centres de stabilisation, collectivités territoriales de proximité (ville de Strasbourg, Eurométropole, Conseil départemental du Bas-Rhin), structures associatives (Unis vers le Sport, Nouvel Envol), entreprises solidaires (les Jardins de la Montagne Verte).