DEUST Activités physiques et sportives et inadaptations sociales
Parcours Activités physiques et sportives et inadaptations sociales

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures1000
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Les étudiants sont amenés à acquérir les compétences suivantes :

  • Analyser le contexte environnemental (données socio-économiques des quartiers prioritaires, données historiques, sociologiques et ethnologiques de ces banlieues trop souvent stigmatisées) pour questionner les caractéristiques et les besoins des jeunes en difficultés sociales (données psychologiques sur les attitudes de certains jeunes, leurs fragilités, leurs manques de repères, leurs difficultés familiales) afin de proposer des séances sportives adaptées ;
  • Analyser le contexte environnemental des adolescents délinquants (incapacité à accepter les frustrations, décrochage scolaire, ennui, violences, engrenage dans la délinquance) pour reconstruire et retisser des relations interpersonnelles en s’appuyant sur des séances motivantes, ludiques et d’apprentissage ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des cycles d’activités physiques diverses qui favorisent l’engagement des jeunes, qui leur permettent de reprendre confiance en soi, de renouer en la confiance en l’adulte, de réintégrer des repères et de reconstruire un projet de formation ;
  • Analyser la nature des conflits pour pouvoir les gérer, en identifier les mécanismes affectifs, cognitifs et sociaux et questionner sa posture professionnelle ;
  • Identifier les problématiques des personnes exclues, vulnérables, radicalisées, incarcérées ou ayant des addictions, des troubles de la santé mentale pour favoriser le maintien de la santé psychique et physique et favoriser le lien social par le biais d’activités physiques pertinentes ;
  • Questionner les multiples formes de violences, identifier les violences faites aux enfants, aux femmes et favoriser par le choix d’activités sportives pertinentes la santé psychique et physique des personnes ayant subies des violences ;
  • Identifier les compétences et les responsabilités professionnelles d’un éducateur socio-sportif, remettre en question sa pratique pédagogique et élaborer un projet d’insertion professionnelle ;
  • Programmer et concevoir des cycles en utilisant les activités physiques comme support éducatif, thérapeutique et aussi préventif à la violence pour favoriser une reconstruction identitaire, donner à ces jeunes une ouverture au monde qu’elle soit de communication, de relations et de connaissances.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

https://www.unistra.fr/rse

Les étudiants inscrits en alternance ne sont pas concernés par le régime spécial des études.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée à 15% d'enseignants de l'établissement et à 85% d'intervenants extérieurs (professionnels du secteur).

Les + de la formation

Le point fort de cette formation est la professionnalisation de cette filière courte. Les débouchés, étude réalisée sur une cohorte 2010-2020, chiffrent à 87,7% l’insertion professionnelle, à 82,24 % l’obtention d’un premier emploi sans rencontrer de difficultés et à 53% la poursuite d’étude. 

L’ancrage du DEUST dans le monde professionnel (enseignants professionnels dans le médico-social, nombreux stages individuels et collectifs, journées d’immersion) permet aux étudiants de commencer à construire leur réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Les étudiants seront non seulement initiés à une grande variété de disciplines corporelles et sportives (sports collectifs, arts du cirque, crossfit, yoga, judo, escalade, canoë, zumba, etc.) mais recevront également de nombreux enseignements concernant l’accompagnement et la prise en charge spécifiques des publics en difficultés sociales.

L'effectif relativement restreint (une vingtaine d'étudiants par année) permet un accompagnement personnalisé des étudiants.