DEUST Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors
Parcours Pratique et gestion des activités physiques et sportives et de loisirs pour les publics seniors

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures1008
Credits120 crédits
Durée2 ans
Catalogue2024-2025

Objectifs

La formation s’appuie sur des savoir-faire organisés autour de quatre grands domaines : 1. Concevoir, proposer ; 2. Encadrer, animer ; 3. Communiquer ; 4.  Évaluer, améliorer des projets en activités physiques et sportives.

La formation répond à trois objectifs majeurs :

- créer des liens entre les savoirs théoriques liés au vieillissement et la pratique des APS pour renforcer la qualité de l’intervention (anatomie ludico-fonctionnelle, valorisation des pratiques à l'aide des multimédias) ;

- soutenir le développement des compétences vers la visée d’application professionnelle concrète (stages de préprofessionnalisation ; découverte du métier par entretien biographique, certificat de 1er secours spécialisé pour les seniors) ;

- répondre aux besoins variés et actuels des publics seniors (des plus actifs aux plus dépendants) par une palette d’activités physiques et sportives adaptées (aquagym, sophrologie, méthode Gasquet, Feldenkrais, capoeira seniors, self-défense, E-sports pour seniors, yoga, danse, marche nordique, badminton, etc.).

Les compétences développées s’appliquent aux sciences humaines, aux sciences de la vie, aux outils de communication et à la préprofessionnalisation et l'intervention dans le cadre de stages progressifs.

Les étudiant(e)s seront amené(e)s à :

  • intégrer et exploiter des savoirs spécialisés dans le domaine social, psychosocial, relationnel et gérontologique, ainsi que dans le domaine des sciences de la vie et de la gériatrie avec des savoir-faire pratiques appliqués à l'encadrement des activités physiques adaptées à l'intention des publics seniors ;
  • exploiter les ressources multimédia ainsi que les outils de gestion et de communication au bénéfice de l'intervention avec les publics de seniors ;
  • concevoir, planifier et adapter l'enseignement des APA aux différents publics de seniors et appliquer, dans le cadre de stages, les outils de préparation à la vie professionnelle et de gestion de projets d’intervention.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

https://www.unistra.fr/rse

Les étudiants inscrits en alternance ne sont pas concernés par le régime spécial des études.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

L'équipe pédagogique est constituée à moitié d'enseignants de l'établissement et à moitié d'intervenants extérieurs (professionnels du secteur).

Les + de la formation

La formation offre de nombreux atouts :

  • l’effectif restreint (environ 20 étudiants par année) : favorise les interactions durant les cours et avec l'équipe pédagogique, ainsi que l'accompagnement personnalisé des étudiants ;
  • l'esprit d'équipe est au cœur de ce cursus académique qui valorise les compétences relationnelles et les initiatives dans le cadre de projets événementiels pour les publics seniors ;
  • l’articulation entre les cours théoriques et les activités sportives offre de la variété dans le programme, du dynamisme et du lien entre les disciplines ;
  • l'apprentissage  durant la formation d’une diversité de pratiques permettent de répondre aux besoins variés des séniors : marche nordique, aquagym, self-défense, gym douce, technique Feldenkrais, méthode Gasquet, badminton, swissball, volley assis, E-sport, danses, yoga, sophrologie, etc.
  • les nombreux stages dans des établissements variés soutiennent l'insertion professionnelle et le développement d'un réseau ;
  • un métier d'avenir ! La population senior augmente, la demande est en progression, de même que l'offre qui se diversifie, de nombreux emplois sont à inventer et à créer sur le marché des seniors.