Les débouchés, cités à titre d’exemple, sont ceux obtenus par les étudiants ayant réussi le Dess « Préparation Physique et Management des Equipes Sportives » précédemment habilité et dont ce master s’inscrit dans la continuité. Sur les 4 années écoulées, nous avons ainsi formé 96 étudiants qui sont tous en activité actuellement et dont 55% ont pu bénéficier d’une revalorisation de leur emploi lorsqu’ils étaient déjà en poste.
Le taux de réussite est de 95,8 % car le système de sélection à l’entrée en M2 rend l’échec exceptionnel. Pour un master professionnel l’échec est à considérer en terme de non embauche du diplômé par un employeur.
Les débouchés en sortie de Master 1ère année
Par voie de concours :
Professeur de sport, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (au CREPS, auprès de Jeunesse et Sport)
Professeur agrégé d'EPS (à la faculté des sciences du Sport, au SIUAPS, dans un établissement scolaire)
Conseiller territorial des APS (dans une collectivité territoriale : mairie, Conseil Général, Conseil Départemental...)
Les débouchés en sortie de Master 2ème année
La bivalence du diplôme professionnel conduit l'étudiant à obtenir assez facilement un emploi, une amélioration du plan de carrière ou une reconnaissance dans les métiers du sport. Le diplôme donne accès aux fonctions suivantes dans trois grands secteurs d'activité sportives. Les pourcentages de répartition des emplois indiqués sont ceux observés à l‘issue de l’obtention du diplôme précédemment habilité.
- le secteur privé : pour 55 % des étudiants ayant réussi le Master « Entraînement, Préparation Physique et Management du sportif».
- le secteur associatif pour 15 % des étudiants ayant réussi le Master « Entraînement, Préparation Physique et Management du sportif».
- Le secteur public pour 30 % des étudiants ayant réussi le Master « Entraînement, Préparation Physique et Management du sportif».
Ci-dessous sont cités, à titre d’illustration, des emplois obtenus par les étudiants ayant réussi le Master et/ou DESS « Préparation physique et management des équipes sportives ».
1. Insertion professionnelle dans le secteur privé
En intégrant un service de direction dans une entreprise marchande du sport
- Conseiller en Gestion de Produits, fabrication et diffusion de produits (ex : société Cefar Electrostimulation, société Acceltec, société Gatorade)
- Cadres professionnels de clubs : préparateur physique, entraîneur, directeur technique, directeur sportif, manager général (ex : préparateur physique Racing Club de Strasbourg Ligue I Football, Team Yamaha France, SIG Basket Strasbourg Ligue Pro, Sélestat Handball Ligue 2, entraîneur centre de formation Amiens Football ligue II, entraîneur Pôle espoir Handball CREPS Strasbourg)
- Direction ou responsabilité dans le secteur évènementiel sportif (ex : direction organisation World Cup Ironman Gerardmer)
- Directeur technique de centre de remise en forme, thermalisme (ex : cour de Honau)
- Responsable ré-entraînement structure hospitalière (ex : centre de ré-éducation Fonctionnelle Clémenceau Strasbourg, Hôpital de Wissembourg)
- Responsable gestion parc sportif (ex : parc des sport Décathlon Mulhouse), création de sa propre micro-entreprise de personnel training et coaching (ex : Volodalen, Sport Expert)
2. Insertion professionnelle dans le secteur associatif
- Cadre professionnel de club (directeur technique, directeur sportif, manager général, entraîneur, préparateur physique).
- Cadre dans les fédérations sportives (directeurs technique préparation physique équipe de France de ski, équipe de France de Water Polo , équipe de France de Tennis de Table, équipe de France de handball, équipe de Côte d’Ivoire de Football)
3. Insertion professionnelle dans le secteur public
À ce niveau, le master permet soit de déboucher sur un premier emploi pour 30 % des étudiants, soit une revalorisation de son emploi en poursuivant ce cursus au titre de la formation continue.
- Directeur et cadres sportifs des services des sports des collectivités locales (ex : services municipaux des sports Saverne, centre de re-éducation et de réadaptation, Hôpital de Saverne)
- Directeurs et cadres sportifs des services des sports des collectivités territoriales (ex : services des sports des conseils généraux et régionaux, CPAM d'Alsace)
- Cadre de Centre Permanent d'Entraînement et de Formation. (ex : Pôle Espoir Handball CREPS Strasbourg, Pôle France Judo CREPS Strasbourg)
- Directeur CREPS (ex : directeur du nouveau CREPS de Guyanne)
- Préparation aux concours du CNFPT (ex : animateur ou conseiller des APS, ville de Saverne) ou du Ministère des Sports (ex : professorat de sport, Fédération Française d’Athlétisme)