Filière entraînement

Les débouchés se situent à 2 niveaux :

  1. à l’issue de la licence entraînement sportif avec un grade de « technicien » d’interventions sur un plan régional
  2. à l’issue du master « entraînement, préparation physique et management du sportif » avec un grade « d’ingénieur concepteur » d’intervention destiné à un public d’expertise

Les pré-requis à ces diplômes sont une formation fédérale parallèle.

Débouchés professionnels au niveau licence

La licence Sciences du Sport, spécialité Entraînement Sportif a pour objectif la formation de cadres compétents s’adaptant à l’évolution du milieu sportif moderne. Elle constitue une pré-professionnalisation au secteur sportif fédéral. Cette Spécialité prépare aux différents concours de la Fonction Publique tels que les Brevets d’Etat (1er degré, 2è degré, diplômes d’entraîneurs fédéraux), le professorat de sport, conseiller territorial (ETAPS), pompiers etc. Enfin, elle prépare aux métiers de l’entraînement et à la recherche dans le domaine de l’entraînement sportif (diplômes universitaires européens d’entraînement)

Métiers et secteurs professionnels visés

  • Entraineur sportif
  • Préparateur physique
  • Professeur de sport
  • Maître nageur sauveteur
  • Pompier
  • Coach sportif
  • Educateur sportif dans les clubs sportifs ou autres établissements

Insertion professionnelle et poursuite d’études

En moyenne, parmi les étudiants ayant obtenu leur Licence Entraînement, 20 % entre directement dans le monde travail. Ces étudiants travaillent alors comme professeur de sport, maître nageur sauveteur, coach sportif ou encore dans les établissements scolaires. 15 % vont préparer le CAPEPS. Les autres étudiants poursuivent leurs études en s’inscrivant en Master.

Débouchés professionels au niveau master

Les débouchés, cités à titre d’exemple, sont ceux obtenus par les étudiants ayant réussi le Dess « Préparation Physique et Management des Equipes Sportives » précédemment habilité et dont ce master s’inscrit dans la continuité. Sur les 4 années écoulées, nous avons ainsi formé 96 étudiants qui sont tous en activité actuellement et dont 55%  ont pu bénéficier d’une revalorisation de leur emploi lorsqu’ils étaient déjà en poste.

Le taux de réussite est de 95,8 % car le système de sélection à l’entrée en M2 rend l’échec exceptionnel. Pour un master professionnel l’échec est à considérer en terme de non embauche du diplômé par un employeur.

Les débouchés en sortie de Master 1ère année

Par voie de concours :
Professeur de sport, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse (au CREPS, auprès de Jeunesse et Sport)
Professeur agrégé d'EPS (à la faculté des sciences du Sport, au SIUAPS, dans un établissement scolaire)
Conseiller territorial des APS (dans une collectivité territoriale : mairie, Conseil Général, Conseil Départemental...)

Les débouchés en sortie de Master 2ème année

La bivalence du diplôme professionnel conduit l'étudiant à obtenir assez facilement un emploi, une amélioration du plan de carrière ou une reconnaissance dans les métiers du sport. Le diplôme donne accès aux fonctions suivantes dans trois grands secteurs d'activité sportives. Les pourcentages de répartition des emplois indiqués sont ceux observés à l‘issue de l’obtention du diplôme précédemment habilité.

  • le secteur privé : pour 55 % des étudiants ayant réussi le Master «  Entraînement, Préparation Physique et Management du sportif».
  • le secteur associatif pour 15 % des étudiants ayant réussi le Master «  Entraînement, Préparation Physique et Management du sportif».
  • Le secteur public pour 30 % des étudiants ayant réussi le Master «  Entraînement, Préparation Physique et Management du sportif».

Ci-dessous sont cités, à titre d’illustration, des emplois obtenus par les étudiants ayant réussi le Master et/ou DESS « Préparation physique et management des équipes sportives ».

1. Insertion professionnelle dans le secteur privé

En intégrant un service de direction dans une entreprise marchande du sport

  • Conseiller en Gestion de Produits, fabrication et diffusion de produits (ex : société Cefar Electrostimulation, société Acceltec, société Gatorade)
  • Cadres professionnels de clubs : préparateur physique, entraîneur, directeur technique, directeur sportif, manager général (ex : préparateur physique Racing Club de Strasbourg Ligue I Football, Team Yamaha France, SIG Basket Strasbourg Ligue Pro, Sélestat Handball Ligue 2, entraîneur centre de formation Amiens Football ligue II, entraîneur Pôle espoir Handball CREPS Strasbourg)
  • Direction ou responsabilité dans le secteur évènementiel sportif (ex : direction organisation World Cup Ironman Gerardmer)
  • Directeur technique de centre de remise en forme, thermalisme (ex : cour de Honau)
  • Responsable ré-entraînement structure hospitalière (ex : centre de ré-éducation Fonctionnelle Clémenceau Strasbourg, Hôpital de Wissembourg)
  • Responsable gestion parc sportif (ex : parc des sport Décathlon Mulhouse), création de sa propre micro-entreprise de personnel training et coaching (ex : Volodalen, Sport Expert)
2. Insertion professionnelle dans le secteur associatif
  • Cadre professionnel de club (directeur technique, directeur sportif, manager général, entraîneur, préparateur physique).
  • Cadre dans les fédérations sportives (directeurs technique préparation physique équipe de France de ski, équipe de France de Water Polo , équipe de France de Tennis de Table, équipe de France de handball, équipe de Côte d’Ivoire de Football)
3. Insertion professionnelle dans le secteur public

À ce niveau, le master permet soit de déboucher sur un premier emploi pour 30 % des étudiants, soit une revalorisation de son emploi en poursuivant ce cursus au titre de la formation continue.

  • Directeur et cadres sportifs des services des sports des collectivités locales (ex : services municipaux des sports Saverne, centre de re-éducation et de réadaptation, Hôpital de Saverne)
  • Directeurs et cadres sportifs des services des sports des collectivités territoriales (ex : services des sports des conseils généraux et régionaux, CPAM d'Alsace)
  • Cadre de Centre Permanent d'Entraînement et de Formation. (ex : Pôle Espoir Handball CREPS Strasbourg, Pôle France Judo CREPS Strasbourg)
  • Directeur CREPS (ex : directeur du nouveau CREPS de Guyanne)
  • Préparation aux concours du CNFPT (ex : animateur ou conseiller des APS, ville de Saverne) ou du Ministère des Sports (ex : professorat de sport, Fédération Française d’Athlétisme)
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB