CAPEPS

Deux épreuves d’admissibilité

1/ Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique

durée 5h / coefficient 2

Programme : L’évolution de l'éducation physique dans le système éducatif en France de la fin du 19ème siècle à nos jours :

  • les enseignants et la diversité sociale et culturelle des élèves,
  • l’éducation des corps, de la personne et la formation du citoyen.
  • les enjeux sanitaires et sécuritaires de l’activité corporelle.
  • la place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques au regard notamment de la question des identités sexuées.

2/ Dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l’enseignement de l’EPS dans le second degré

durée 5h / coefficient 2

Programme : concevoir et mettre en œuvre un enseignement favorable aux apprentissages en éducation physique et sportive et à la réussite scolaire des élèves. :

  • acquisition de compétences et parcours de formation pour la diversité des élèves dans un EPLE.
  • le développement des différents types de ressources d’ordre physiologique, moteur, neuro-informationnel, psychologique, psychosociologique chez les élèves en EPS.
  • les savoirs académiques et professionnels (planifier, agir, interagir, réguler, évaluer) nécessaires à l’organisation du travail de l’enseignant et du travail de l’élève.
  • la prise de risque, l’émotion et l’engagement dans l’effort comme leviers d’accès aux compétences propres à l’EPS CP2 et CP5.
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB