Deux épreuves d’admissibilité
1/ Dissertation portant sur les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l'éducation physique
durée 5h / coefficient 2
Programme : L’évolution de l'éducation physique dans le système éducatif en France de la fin du 19ème siècle à nos jours :
- les enseignants et la diversité sociale et culturelle des élèves,
- l’éducation des corps, de la personne et la formation du citoyen.
- les enjeux sanitaires et sécuritaires de l’activité corporelle.
- la place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques au regard notamment de la question des identités sexuées.
2/ Dissertation ou étude de cas à partir de documents portant sur l’enseignement de l’EPS dans le second degré
durée 5h / coefficient 2
Programme : concevoir et mettre en œuvre un enseignement favorable aux apprentissages en éducation physique et sportive et à la réussite scolaire des élèves. :
- acquisition de compétences et parcours de formation pour la diversité des élèves dans un EPLE.
- le développement des différents types de ressources d’ordre physiologique, moteur, neuro-informationnel, psychologique, psychosociologique chez les élèves en EPS.
- les savoirs académiques et professionnels (planifier, agir, interagir, réguler, évaluer) nécessaires à l’organisation du travail de l’enseignant et du travail de l’élève.
- la prise de risque, l’émotion et l’engagement dans l’effort comme leviers d’accès aux compétences propres à l’EPS CP2 et CP5.