- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):14
Objectifs du programme
Ce parcours vise à former les futurs enseignants d'éducation physique et sportive (CAPEPS) notamment en les préparant au concours de recrutement et en développant les compétences nécessaires pour l’enseignement.
Compétences à acquérir
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l’action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l’école
- S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement Compétences communes à tous les professeurs , praticiens experts des apprentissages : P3. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Contact(s)
Marion Herque
Christelle Marsault
Sebastien Stumpp
Pré-requis obligatoires
- Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence STAPS option Education et Motricté ou EPS
- Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats obtenus en licence, les expériences éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
Poursuite d'étude
Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
Programme des enseignements
Enseigner l'éducation physique et sportive (CAPEPS)
- CMCITDTPTE
UE 1.1 PROFESSIONNEL : Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 14 ECTS
UE 1.2 REFLEXION : S'engager dans une pratique reflexive pour un développement personnel et professionnel - 5 ECTS
UE 1.3 DISCIPLINAIRE : les savoirs fondamentaux pour questionner et justifier son action - 8 ECTS
UE1.4 LVE - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 2.1 PROFESSIONNEL : Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 9 ECTS
UE 2.2 REFLEXION s'engager dans une pratique reflexive pour un développement personnel et professionnel - 10 ECTS
UE 2.3- DISCIPLINAIRE : les savoirs fondamentaux pour questionner et justifier son action - 9 ECTS
UE2.4 LVE - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE3.1 FS - Compétences de l'enseignant en situation professionnelle (exercice en responsabilité) et usages du numérique - 24 ECTS
- TC CIEN - Matière 1 - Collaboration Interdisciplinarité Environnement numérique - M2- S3 FS
- TC Matière 3 - Analyse des pratiques Professionnelles M2 S3 FS
- Conception et construction de l'enseignement de l'EPS - UE3.1 Mut UE 3.3
- MATI 4 UE 3.5 S3 FS: compétences professionnelles en situation d'enseignement Mut UE 3.3 ETU
- MATI 5 UE 3.1 S3 FS: stage en responsabilité
UE3.4 FS - Maîtrise d'une langue étrangère au choix - 3 ECTS
U3.5 FS - Formation à et par la recherche - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1FS - Compétences de l'enseignant en situation professionnelle (exercice en responsabilité) - 17 ECTS
- TC Matière 1 - L'interdegré - M2 -S4
- TC Matière 3 - Analyse de pratiques professionnelles M2- S4 - FS
- MATI 3 UE 4.1 FS S4 Conception et construction de l'enseignement (dt numérique 14 htd) Mut UE 4.3 ETU
- MATI 4 UE 4.1 FS Analyse de l'activité des élèves et de celle de l'enseignant Mut UE 4.3 ETU
- MATI 5 UE 4.1 S4 FS Stage en responsabilité
UE 4.4 FS - Maîtrise d'une langue étrangère au choix - 3 ECTS
UE4.5 FS - Formation à et par la recherche - 10 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 3.1PROFESSIONNEL : Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 15 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 3.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 3.1
- Perfectionnement des gestes professionnels UE 3.1
- Conception de son enseignement et Didactique des APSA UE 3.1
- Analyse de situations d'enseignement et d’apprentissage pour piloter son enseignement (O1) UE 3.1
UE 3.2 REFLEXION s'engager dans une pratique reflexive pour un développement personnel et professionnel - 9 ECTS
UE 3.3 DISCIPLINAIRE : les savoirs fondamentaux pour questionner et justifier son action - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
UE 4.1 PROFESSIONNEL : Se former à la didactique et la pédagogie; concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements - 21 ECTS
- "Stage (1;1) Option 1 : Stage en responsabilité en établissement scolaire (étudiant en alternance)" UE 4.1
- "Stage (1;1) Option 2 : Stage en établissement scolaire (étudiant ne réalisant pas une alternance) " UE 4.1
- Perfectionnement des gestes professionnels UE 4.1
- Didactique des APSA UE 4.1
- Analyse de situations d'enseignement et d’apprentissage pour piloter son enseignement (O1) UE 4.1
UE4.2 REFLEXION : s'engager dans une pratique reflexive pour le développement des savoirs personnels et professionnels