MASTER STAPS : entraînement et optimisation de la performance sportive
Parcours : Entraînement, sport et santé

La Faculté des sciences du sport de Strasbourg propose un master ayant pour objectif d'apporter à ses étudiants une double valence autour des méthodes d'entrainement et de son optimisation via le prisme du sport de haute performance et de celui du sport santé. Ce master s’inscrit dans un contexte fort de promotion de l’activité physique au sens large et décline de manière originale les méthodes utilisées classiquement avec des populations de sportifs vers des préoccupations de santé publique (qualité de vie chez les sujets sains ou pathologiques). L’étudiant a ainsi la possibilité de construire son parcours de formation en utilisant les compétences acquises dans un objectif de haute performance sportive et/ou de sport santé.

Offre de formation 2022-2023

Contact

Responsables de la mention : Stephane DufourThomas Hureau

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856782

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):26

Objectifs du programme

L'objectif de notre formation est d'apporter une triple compétence: scientifique, professionnelle et sportive, lui permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement, d’optimisation de la performance sportive et de ré-athlétisation.
Professions liées aux APS et reposant sur une approche pluridisciplinaire de l’entraînement, du ré-entraînement, de la préparation physique, mentale et nutritionnelle pour l’optimisation de la performance dans le respect de la santé et du bien-être des pratiquants.
Les diplômés travaillent généralement au sein d'équipes pluridisciplinaires qu'ils peuvent être amenés à coordonner.

Compétences à acquérir

Il maîtrise les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Il est capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires.
Il est capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.
Il maîtrise le recueil et le traitement des informations.
Il agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l’environnement et au développement durable.
Il est capable d’assurer la valorisation et la mise en oeuvre de la recherche.
Il est capable d’assurer une veille scientifique.
Il maitrise une langue étrangère.

Aspect formation et recherche

L'objectif de cette formation est de par et pour la recherche en s'appuyant sur un plateau technique (CEERIPE) permettant également de renforcer le lien théorie-pratique indispensable aujourd'hui.
Ce parcours de Master s'appuie sur l'équipe d'accueil 3072 "Mitochondries, Stress Oxydant et Protection Musculaire" dirigé par Bernard Geny et situé à la Faculté de Médecine.
L'équipe pédagogique de ce master regroupe des enseignants-chercheurs issus des Facultés des Sciences du Sport et de Médecine.

Modalités pédagogiques

Les cours sont dispensés en présentiel avec des supports placés sur moodle pour faciliter l'accès aux contenus de cours aux étudiants. Une partie de l'enseignement est fait en CM avec une mise en pratique.
Une partie des enseignements seront effectués en anglais et feront l'objet d'évaluation en anglais également pour favoriser l'internationalisation de notre master. Enfin les cours sont obligatoires sauf étudiants salariés, haut-niveau) en raison de pratiques indispensables à la formation et l'acquisition de compétences nécessaires pour l'étudiant.

Stage et projet tutoré

Le stage prend une place importante aussi bien en Master 1 (300 heures) qu'en Master 2 (600 heures). Ce stage peut débuter dès le début de l'année scolaire en raison de la particularité de notre Master (entraînement et optimisation de la performance) qui nécessite, pour les étudiants, d'intégrer des clubs sportifs où la préparation physique débute dès juillet.
Chaque étudiant aura un référent universitaire encadrant son stage et devra rédiger un mémoire en Master 1 et en Master 2.
Enfin les étudiants sont accompagnés au cours de leur cursus par les enseignants pour faciliter leur projet professionnel.

Enseignements délocalisés

pas d'enseignement délocalisés

Informations diverses

Le master sera ouvert à la VAE et certaines UE et ou matières seront proposés à la formation continue. De nombreux intervenants extérieurs participent à la formation pour favoriser l'insertion professionnelle de nos étudiants.

Contact(s)

Amandine Bonnenfant

Thomas Hureau

Stephane Dufour

Équipe pédagogique

Gilles Erb

Blah Kouassi

Pascale Jully Lotz

Eveline Lonsdorfer

Olivier Rouyer

Thomas Hureau

Bernard Geny

Stephane Dufour

Sabine Cornus

Marie-Eve Isner-Horobeti

Mourad Boukhari

Olivier Braun

Laurent Fleury

Jehan Lecocq

Francois Doppler-Speranza

Modalités d'inscription

Les inscriptions administratives se feront intégralement en ligne ou par prise de rendez-vous sur le site de l'Université de Strasbourg http://www.unistra.fr/

ou sur le site de la Faculté des Sciences du Sporthttps://f3s.unistra.fr/vie-etudiante/inscriptions-a-la-faculte/

Les inscriptions pédagogiques se feront lors de la réunion de rentrée.

Pré-requis obligatoires

Licence STAPS avec une forte valence sciences de la vie et de la santé.

Pré-requis recommandés

Avoir une licence sportive et être impliqué dans le milieu sportif et/ou associatif.

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE
Entraînement, sport et santé

Poursuite d'étude

Il est possible de poursuivre en doctorat.

Programme des enseignements

Entraînement, sport et santé

Principaux partenaires

Partenaires de la formation et lieux potentiels de stage (liste non exhaustive établie à partir des stages réalisés ces dernières années par nos étudiants) :

Laboratoires : EA 3072 « Mitochondrie, Stress Oxydant et Protection Musculaire » composée d’enseignants-chercheurs en STAPS et Médecine ; Centre Européen d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Physiologie de l’Exercice (CEERIPE).

Clubs sportifs : Racing Club de Strasbourg (football), FC Sochaux-Montbéliard (football), Sélestat Alsace Handball, SIG Strasbourg (basketball), Strasbourg Illkirch-Graffenstaden Basket Ball, Mulhouse Olympique Natation, ASPTT Strasbourg, Rowing club Strasbourg, Team Remy Meder (Cyclisme DN2)...

Ligues et fédérations sportives : pôle France de judo de Strasbourg, pôle espoirs de handball de Strasbourg, Fédération Française de Rugby (Marcoussis), Fédération Française de Handball...

Structures de santé : Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau d'Illkirch-Graffenstaden, Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg, Communauté Urbaine de Strasbourg, E3 Sport & Santé (Schiltigheim)...

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
Club Cycliste Pédale de l'est Haguenau | PEH
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB