Examens

Convocation aux examens - semestres 2 - 4 - 6

Jury d'appel en Licence

Pour rappel, le jury d'appel est supprimé en licence.
Par conséquent, nous attirons l'attention des étudiants sur le fait que les situations particulières des étudiants (accident, décès d'un proche) doivent être portées à la connaissance de l'équipe pédagogique élargie au plus tard la veille du jury. Ils doivent, le cas échéant, avoir fourni tous les justificatifs dans les délais fixés.

Tiers-temps ou autre aménagement aux examens pour les étudiants en situation de handicap

Les étudiants souhaitant bénéficier d’un tiers-temps ou d’un autre aménagement lié à une situation de handicap (dyslexie, maladie chronique, impossibilité d’écrire, …) doivent obligatoirement faire une demande d’aménagement en suivant la procédure de la Mission Handicap. Vous pouvez retrouver les informations nécessaires ici.

Il est également conseillé de prendre contact dès le début du semestre avec l'infirmière, Aurélie Labsir (Infirmerie, Bâtiment Le Portique, bureau 306, fss-infirmerie[at]unistra.fr).

Sans demande effectuée auprès de la Mission Handicap de l’Université, aucun aménagement ne pourra pas être pris en compte pour les examens et/ou le cursus universitaire.

Consignes pour les examens

  1. Les étudiants sont tenus de se placer selon les directives données par les surveillants.
     
  2. Chaque étudiant doit se présenter au moins 15 minutes avant l’heure fixée pour le début de l’épreuve et devra remettre sa carte d’étudiant ou tout document officiel avec photographie au surveillant. Au moment de rendre sa copie, l’étudiant devra émarger la liste de présence. La note de l’épreuve ne sera pas validée en l’absence d’émargement, l’étudiant sera considéré comme absent.
     
  3. Les candidats ne peuvent accéder à la salle d’examen au‐delà de la 1ère heure de l’épreuve, ou de la moitié de l’épreuve lorsque la durée de celle‐ci est inférieure à une heure. Les candidats retardataires ne bénéficient d’aucune durée supplémentaire de préparation.
     
  4. Les étudiants ne doivent apporter dans la salle d’examen que le nécessaire pour écrire. Le papier brouillon et les copies sont fournis par l’établissement.
    Aucun porte document, dossier, serviette, trousse, téléphone portable ou autre matériel électronique ne doit se trouver à proximité des étudiants. Les téléphones portables et autres matériels électroniques doivent être éteints et rangés dans le sac. Les amoncellements de vêtements sur les tables et les chaises sont également prohibés. Les sacs, manteaux, les écharpes volumineuses et casquettes doivent être déposés sur le côté de la salle ou en bas de l’amphithéâtre.
    En cas de port de tenues couvrant les oreilles d'un candidat ou d’une candidate, les surveillants peuvent s'assurer de l'absence de dispositif de communication électronique de nature à permettre une fraude. Lorsque le port de cette tenue répond aux prescriptions religieuses du candidat ou de la candidate, cette vérification se déroule dans des conditions compatibles avec le respect de ces prescriptions.
    Toute infraction à ces exigences sera considérée comme une fraude et sanctionnée comme telle.
     
  5. Pendant les épreuves, aucune communication n’est autorisée entre les étudiants. La communication orale entre deux étudiants et les tentatives pour regarder les documents du voisin sont considérées comme une fraude caractérisée. La procédure prévue par la réglementation officielle sera mise en œuvre.
     
  6. Toute fraude ou tricherie (travail à 2, communication entre 2 étudiants, regard sur la copie du voisin, anti sèche, téléphone portable, montre connectée et autres), peut faire l'objet d'un courrier auprès du président afin de saisir la commission disciplinaire de l'Université de Strasbourg.
     
  7. Les étudiants doivent prendre leurs dispositions pour ne pas avoir à sortir pendant la durée de l’épreuve. Dans le cas d’épreuves d’une durée inférieure ou égale à 1 heure, les candidats ne peuvent pas demander à sortir provisoirement de la salle, sauf en cas de force majeure appréciée par le responsable de salle.
    Pour les épreuves d’une durée supérieure à 1 heure, les candidats qui demandent à quitter la salle provisoirement ne peuvent y être autorisés qu’après la 1ère heure, un par un et accompagnés d’un surveillant.
     
  8. De la même manière, tout abandon en cours d’épreuve doit faire l’objet d’une remise de copie, même « blanche » et de l’émargement. Il ne peut intervenir avant la fin de la 1ère heure quelle que soit la durée de l’épreuve.
     
  9. À l’heure indiquée pour la fin de l’épreuve, les étudiants doivent remettre leur copie aux surveillants. En cas de refus ou de manœuvre de retardement, la copie sera malgré tout ramassée par les surveillants. Le jury appréciera ensuite les conséquences à tirer de ce comportement.
     
  10. Pour la correction des épreuves, les feuilles de brouillon placées dans les copies par les étudiants ne peuvent être prises en considération.
     
  11. Toute absence non justifiée en temps et en heure à une épreuve écrite avec convocation conduit à la mention « absent » qui annulera toute possibilité de compensation.
     
  12. Pour toute épreuve comportant plusieurs questions évaluées par différents correcteurs, l’étudiant est tenu de rendre le nombre de copies correspondant au nombre de correcteurs.

Extrait du courrier de M. Le Président de la section disciplinaire du conseil d’administration compétente à l’égard des usagers :
« La découverte pendant l’épreuve de tout matériel decommunication (téléphone portable ou autre) même éteint entraînera sa saisie immédiate par les surveillants de l’épreuve. Des poursuites disciplinaires pourront être engagées par lePrésident de l’Université à l’encontre de la personne concernée. Dans cette éventualité, le matériel saisi sera transmis au servicedes affaires juridiques pour être présenté à la section disciplinaire de l’université. »

Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin
ASPTT Strasbourg
Fédération Française de Tennis de Table | FFTT
Ligue Régionale Grand Est de BasketBall
Ligue Grand Est de Rugby
Ligue Grand Est Tennis
Ligue Grand Est de Judo et Disciplines Associées
Lac Blanc - Station
District d'Alsace de Football
Ligue Grand Est de Volley
Racing Club Strasbourg Alsace
Sélestat Alsace handball | SAHB