- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le DU Management d'une carrière de sportif professionnel est inscrit au Répertoire spécifique (RS) de France compétences sous le code : RS6089.
Apporter au sportif professionnel les connaissances et les savoir-faire pour être en mesure de comprendre son environnement économique, sportif et plus largement sociétal, afin de pouvoir agir efficacement et au mieux de ses intérêts (en cours de carrière sportive et après).
La formation comporte au total 10 d'unités d'enseignement, suivies soit en 1e année soit en 2e année, selon une répartition ajustée chaque année, afin de s'adapter aux contraintes des sportifs de haut niveau et des sportifs professionnels.
Les enseignements se font en majorité en e-learning avec des journées dédiées au présentiel.
Apporter au sportif professionnel les connaissances et les savoir-faire pour être en mesure de comprendre son environnement économique, sportif et plus largement sociétal, afin de pouvoir agir efficacement et au mieux de ses intérêts (en cours de carrière sportive et après).
La formation comporte au total 10 d'unités d'enseignement, suivies soit en 1e année soit en 2e année, selon une répartition ajustée chaque année, afin de s'adapter aux contraintes des sportifs de haut niveau et des sportifs professionnels.
Les enseignements se font en majorité en e-learning avec des journées dédiées au présentiel.
Compétences à acquérir
Compétences de gestion d’une organisation sportive :
- Mettre en œuvre la politique marketing d’un club ou d’une fédération en matière d’offre de produits et de tarifs pour assurer son développement
- Concevoir et mettre en œuvre des actions de promotion et de communication à court terme pour développer les ventes d’un club ou d’une fédération
- Élaborer et appliquer le plan de communication d’un club ou d’une fédération à moyen terme afin de développer le nombre de ses adhérents et/ou la fréquentation de ses événements
- Optimiser les échanges avec des journalistes de la presse écrite, des radios et des télévisions (sous formes d’interviews maîtrisé dans un contexte parasité) afin de développer son audience médiatique (et celle de son sport)
- Converser en langue anglaise dans un contexte international avec des organisateurs d’événements sportifs, des journalistes et des partenaires économiques afin d’élargir à l’international son capital image et notoriété
- Optimiser l’usage des réseaux sociaux pour accroître sa propre notoriété et/ou celle de son club ou de sa fédération, bonifier les images et les e-réputations de chacun
- Élaborer un dossier de recherche de partenaires ; construire un argumentaire à dimensions sportive et économique afin d’optimiser les recettes de sponsoring et de mécénat sportif
- Maîtriser le volet juridique de ses activités de sportif professionnel – notamment les règles essentielles de droit régulant ses engagements contractuels, afin de mieux défendre ses intérêts économiques
- Gérer efficacement son activité professionnelle en appliquant les notions de base du droit commercial et du droit des sociétés afin d’optimiser ses revenus
- Valoriser son image régie par la propriété intellectuelle afin de renforcer son pouvoir de négociati on (avec des clubs ou des partenaires)
- Choisir un statut social adapté à sa situation professionnelle (un contrat de travail salarié vs un statut d’indépendant) afin d’optimiser les conditions économiques de sa carrière
- Identifier la nature et l’origine de ses différents revenus (assujettis ou non à la TVA) de façon à optimiser ses décisions en matière d’imposition
- Optimiser la gestion de son patrimoine en appliquant les notions de rendement, de prévoyance et de risque
- Anticiper financièrement une suspension ou un arrêt d’activité professionnelle afin d’être en mesure de pérenniser ses revenus
- Répondre au mieux de ses intérêts à la proposition de placement d’un conseiller financier
- Situer son action professionnelle dans le cadre sociétal de la structuration du sport amateur et professionnel en France, et de son évolution afin de pouvoir planifier sa carrière
- Décider d’options de carrière en tenant compte de la dimension économique du sport à chaque niveau territorial (local, national et mondial)
- Décider d’options de carrière en tenant compte des enjeux politiques du sport actuel aux niveaux local des collectivités, national des États, international des grandes institutions sportives
- Intégrer à ses décisions de carrière les valeurs de l’éthique sportive (principalement de loyauté vs dopage, violence, tricherie…) comme pouvant influer sur la carrière
- Élaborer son projet post-sportif ; entreprendre les démarches permettant de valoriser l’expérience et les compétences acquises durant une carrière sportive afin d’être en mesure de démarrer une seconde carrière
- Développer un ré seau de relations avec les acteurs du sport (notamment entraîneurs, agents, clubs, fédérations, sponsors, employeurs, administrations) afin de pouvoir disposer de soutiens et de conseils en vue d’une reconversion
- Planifier son calendrier de sportif professionnel à court, moyen et long terme afin de pouvoir anticiper le moment opportun d’une reconversion professionnelle
Modalités pédagogiques
La formation comporte au total 10 unités d'enseignement, suivies soit en 1e année soit en 2e année, selon une répartition ajustée chaque année, afin de s'adapter aux contraintes des sportifs de haut niveau et des sportifs professionnels.
Les enseignements se font en majorité à distance avec des journées dédiées au présentiel.
Les enseignements se font en majorité à distance avec des journées dédiées au présentiel.
Informations diverses
Équipe pédagogique :
- François-Xavier GAUDAS, formatrice en langue anglaise
- Sophie GONIGAM, expert-comptable
- Philippe GONIGAM, président de l'Union Nationale des Sportifs de Haut-niveau, ancien sportif de haut-niveau
- Bertrand HOZÉ, docteur et agrégé d'histoire, directeur du centre de formation de l'UNSHN
- Sylvie MARCHAL, journaliste, community manager
- Julien PIERRE, maître de conférences en Management du sport à l'Université de Strasbourg
- Ophélie SEXTIUS, juriste
- Gary TRIBOU, professeur d'université en Marketing du sport à l'Université de Strasbourg
Contact(s)
Gilles Erb
Philippe Gonigam
Pour toute information concernant ce diplôme, contactez le Service formation continue (SFC) :
21 rue du Maréchal Lefèbvre67100 STRASBOURG
0368854920
sfc-contact@unistra.fr
Modalités d'inscription
Diplôme niveau bac + 2, accessible aux sportifs de haut-niveau détenteurs d’un baccalauréat ou d’un diplôme jugé équivalent (des éléments de la carrière sportive professionnelle peuvent faire l’objet d’une validation pour attribuer une équivalence au baccalauréat).
Sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, attestation employeur, justificatifs diplômes) et après entretien.
Inscriptions auprès du Service de la Formation Continue de l'Université de Strasbourg.
Sélection sur dossier (CV, lettre de motivation, attestation employeur, justificatifs diplômes) et après entretien.
Inscriptions auprès du Service de la Formation Continue de l'Université de Strasbourg.
Pré-requis obligatoires
Pour candidater à la formation, le candidat devra être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme niveau IV ou équivalent reconnu par validation des acquis personnels et professionnels. Il devra également être inscrit sur la liste des sportifs de haut-niveau, en centre de formation dans un club professionnel (ou employé par un club professionnel) ou en Pôle France ou Espoir.
Poursuite d'étude
Poursuite d'études envisageable à niveau bac +3 sous réserve de validation.
Codes Rome
- G1204 - Éducation en activités sportives
Programme des enseignements
Management d'une carrière de sportif professionnel
- CMCITDTPTE
UE1 - Marketing appliqué au sport professionnel
UE2 - Communication appliquée au sport professionnel
UE3 - Responsabilité juridique et sport professionnel
UE4 - Statut social et sport professionnel
UE5 - Fiscalité et sport professionnel
UE6 - Gestion patrimoniale spécifique au sportif professionnel
UE7 - Anglais adapté au métier de sportif professionnel 1
UE8 - Construction d'un projet professionnel post sportif 1
UE9 - Histoire et économie du sport
UE10 - Éthique et sport professionnel
- CMCITDTPTE
UE1 - Marketing appliqué au sport professionnel
UE2 - Communication appliquée au sport professionnel
UE3 - Responsabilité juridique et sport professionnel
UE4 - Statut social et sport professionnel
UE5 - Fiscalité et sport professionnel
UE6 - Gestion patrimoniale spécifique au sportif professionnel
UE7 - Anglais adapté au métier de sportif professionnel 2
UE8 - Construction d'un projet professionnel post sportif 2
UE9 - Histoire et économie du sport
UE10 - Éthique et sport professionnel