Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)
Parcours Ingénierie des activités physiques et sportives (IAPS)

Langue d'enseignementFrançais
Volume global d'heures640
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Le parcours Master Ingénierie en APSA constitue une poursuite d’études possible pour les étudiants ayant réussi une Licence Éducation et Motricité.

Ce parcours présente la particularité d’être l’un des rares en France à intéresser les domaines de l’intervention et de la formation en APSA à des fins éducatives, en proposant aussi des professionnalisations inédites dans le champ de l’éducation en APSA (chef de projets d’éducation par le sport dans les ONG, fédérations affinitaires ou fédérations scolaires et universitaires sportives).

COMPÉTENCES GENERALES

  • Maîtriser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
  • Être capable de mobiliser les moyens humains, financiers et matériels nécessaires.
  • Être capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.
  • Maîtriser le recueil et le traitement des informations.
  • Savoir agir de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l’environnement et au développement durable.
  • Être capable d’assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche.
  • Être capable d’assurer une veille scientifique.
  • Maîtriser une langue étrangère.

COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Maîtriser les outils d’analyse et d’évaluation des contextes éducatifs et de formation.
  • Maîtriser les procédures de transformation des compétences des pratiquants dans les APSA.
  • Être capable d’évaluer le potentiel d’un public au regard des compétences éducatives visées, du point de vue des pratiques physiques utilisées, de l’expérience des formés et des contextes visés.
  • Maîtriser les cadres réglementaires et juridiques des différents dispositifs de formation.
  • Maîtriser les dispositifs d’analyse de pratique.
  • Maîtriser la spécificité des programmes de formation à tous les âges de la vie.
  • Être capable d’instaurer les conditions favorables aux apprentissages et à l’implication des sujets.

Les enseignements en MIAPS sont constitués à partir d’une pédagogie inversée permettant aux étudiants d’être acteurs de leur formation tout en favorisant des échanges riches et constructifs lors des temps de cours en présentiel.

Le parcours propose une offre de formation centrée sur deux éléments essentiels :

  1. Une formation axée sur la préparation au concours de l’agrégation externe d’éducation physique et sportive (EPS), et l’obtention d’un master 2 de l’enseignement de l’éducation physique et sportive ;
  2. Une formation centrée sur la recherche, affiliée aux laboratoires de recherche de la F3S qui prépare à un cursus de Troisième cycle universitaire (thèse, Habilitation à Diriger des Recherches) ;

L’objectif est d’amener l’étudiant-e à maîtriser un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et à nourrir ses ambitions professionnelles à partir d’une analyse réflexive pertinente. Il s’agira soit de réussir le concours de l’agrégation externe d’EPS soit de produire un travail de recherche d’excellence scientifique et universitaire.

Le-a titulaire de ce parcours dispose d’une multicompétence scientifique, technique, technologique et culturelle. En s’appuyant sur les outils et les productions de la recherche, il-elle exerce des fonctions de conception, pilotage, expertise, évaluation de programmes d’intervention, d’éducation et d’insertion par les activités physiques et sportives au services des politiques et projets éducatifs et sociaux des territoires et des organisations. Il-elle conçoit des projets de formation en fonction des caractéristiques des formés et des objectifs visés.
Dans un cadre réglementaire, juridique et déontologique, il-elle organise, pilote, évalue, conseille et supervise :

  • Les programmes d’intervention éducative
  • Les programmes de formation de formateurs
  • Les équipes d’intervention éducative
  • Il-elle prend en charge le développement et l’optimisation

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Le régime spécial d'études (RSE) permet à certains étudiants, notamment ceux qui sont salariés, en service civique, ou ceux ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières, de bénéficier d'aménagements dans le déroulement de leurs études.