Enjeux du vieillissement
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie et développement

Catalogue2025-2026

Description

-Les théories et modèles nationaux qui construisent les catégories permettant de penser l’intégration par le sport : France et comparaison européenne
-Les formes de discrimination des jeunesses (sexuelles, d’apparence physique, ethniques, sociales) et le recours au sport
-Typologie des jeunesses vulnérables et rapport aux APS
-Migrants, immigrations et sport
-Etre capable de connaître les processus conduisant des « jeunes » à la vulnérabilité et aux formes d’exclusion
-Adopter une posture réflexive face aux catégories (pratiques et savantes) désignant l’intégration par le sport
-Connaître les dispositifs de lutte contre les discriminations dans et par le sport
Gasparini William
Un dossier
- Gasparini, W., L’intégration par le sport ?, Sociétés contemporaines (Presses de Sciences Po), n° 69, mars 2008
-Gasparini W., Vieille Marchiset, Le sport dans les quartiers. Pratiques sociales et politiques publiques, PUF, 2008.
-Gasparini W., Talleu C. (Ed.), Sport et Discrimination en Europe, Strasbourg, Council of Europe Publishing, 2010.
-Gasparini W., Noiriel G. « S’intégrer dans la communauté nationale par le sport », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n°4, 2013
-Hamel J., Pugeault-Cicchelli C., Galland O., Cicchelli V. (dir.), La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », Rennes, 2010
-Le Breton D., Marcelli D. (dir.), Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, Presses universitaires de France, Paris, 2010
-Mauger G. 2001. Précarisation et nouvelles formes d’encadrement des classes populaires. Actes de la recherche en sciences sociales, 136-137, mars 2001
-Renahy N., Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale, La Découverte, coll. « Textes à l’appui », Paris, 2005.
-Thomas H., Les vulnérab les. La démocratie contre les pauvres, Éditions du croquant, coll. « Terra », Paris, 2010.
 

Compétences visées

Identifier les enjeux corporels, sociaux et culturels du vieillissement

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Dossier
SCA0.5
Oral
SCEO100.5