Inégalités sociales de santé

Inégalités sociales de santé
Master Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : activité physique adaptée et santé (APAS)Parcours Ingénierie et développement

Catalogue2025-2026

Description

Deux élément constituent ce module:
A. Aide à l’insertion professionnelle
Objectifs généraux :
- savoir valoriser ses compétences (parcours de formations/expériences)
- préciser et argumenter son projet professionnel : recherche de stages (S4) et/ou d’un premier emploi, choix d’un parcours de formation doctorale
1. Le projet personnel et professionnel
Préciser et argumenter son projet personnel et professionnel
Savoir se positionner par rapport à une entrée directe sur le marché de l’emploi ou un parcours doctoral
Etre capable de se projeter de manière la plus précise possible dans son futur environnement professionnel : métier, fonction, poste, mission,…
Etre capable de raisonner en termes de «missions», «actions», «réalisations»,…
2. Le bilan
Faire le bilan de son parcours et de ses expériences :
• Etre capable d’identifier les acquis de son parcours de formation
• Etre capable de valoriser ses stages, emplois, jobs d’été, expériences personnelles et associatives
• Etre capable d’analyser une expérience et de raisonner en terme de verbe d’action
• Etre capable d’identifier ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, de les illustrer et les argumenter
• Détecter et valoriser ses atouts
3. Le marché
Savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché : stage, premier emploi, parcours doctoral
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
• Module d'aide à l'insertion professionnelle : savoir appréhender et prospecter le marché ouvert et le marché caché (stage, premier emploi, parcours doctoral)
4. Module d'aide à l'insertion professionnelle
• Identifier les différents lieux et sources d’information concernant le marché de l’emploi, la recherche académique et privée et les techniques et processus de recrutement
• Cibler et prospecter son marché potentiel
• Les questions à se poser pour optimiser sa candidature
5. Passer à l’action : candidater
Bien rédiger sa lettre de motivation et son CV
Savoir se présenter à un recruteur en trois points /trois minutes
Être efficace lors d’un entretien de recrutement
Savoir adopter une démarche "réseaux"


B. Entreprenariat

Qu'est ce qu'entreprendre ?
Les écueils d'un projet entre(intra)preneurial
Ecosystème innovation/entrepreneuriat)
Idéation / créativité - définition d'une solution aux problèmes retenus
Outil marketing et méthodologie Lean startup
Chaine de valeur des structures d'aide à l'innovation et à l'entrepreneuriat (qui fait quoi, à quel moment et pour qui)
Méthodologie Lean Startups
 

Compétences visées

Articuler les inégalités sociales et la promotion de la santé

Disciplines

  • Sciences et techniques des activités physiques et sportives

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Dossier
SCA1